Fiche contexte poulinage

525 mots 3 pages
Fiche d'activité N°3: Le Poulinage

La mise bas d'une jument est un événement que l’éleveur doit anticiper car même si la plupart des poulinages se passe bien il peut arriver qu'il y ait des complications . La gestation d'une jument dure environ 11 mois cela peut varier selon les juments. Quelques semaines avant la mise bas la jument va être placée dans une stabulation paillée approvisionné en foin et en eau , nous allons aussi placé derrière le garot de la jument une ceinture de poulinage à système d'alarme relié au téléphone portable de Mme MAIGNAN . Lorsque la jument s'allongera plus de 5 minutes la ceinture fera sonner le portable.

Objectifs : Assurer un poulinage contrôlé et en toute sécurité pour la jument et le poulain

Matériels utilisés :

Gants en latex jetables Compresses Antiseptique

En cas d'urgence( toujours avoir a porté de main)

Seau d'eau Ciseaux Éponge

Peu avant la mise bas la jument présentera des signes précurseurs du moment imminent :

la jument se regarde les flancs, se les mordille agitation : la jument tourne en rond, se lève, se couche, gratte le sol transpiration : sueur présente sur l'encolure, le poitrail et les flancs flehmen La croupe « se casse »

Les étapes du poulinage :

Dans un premier temps quelques heures avant la mise bas on verra la jument s'agiter (s'allonger, se lever , tourner , suer , etc... ) dû aux contractions continuelles de plus en plus fortes. Puis la poche des eaux est chassée dans le vagin. Ce qui a pour effet de le dilater et de le préparer au passage du fœtus. La poche des eaux se rompt et libère le liquide allantoïdien puis, le liquide amniotique. Le fœtus ne tarde pas à arriver. En effet, cinq minutes plus tard, l'amnios, membrane brillante, apparaît entre les lèvres de la vulve. Un premier sabot apparaît , puis s'en suit la tête du poulain et le corps apparaît de manière progressive. Les contractions continue pour

en relation

  • Guide Equestre Creer Activite Equestre Elevage Equin2013 05
    12590 mots | 51 pages
  • Rapport de stage bts acse
    20138 mots | 81 pages