Fiche courant littéraire : Le Classicisme

Pages: 2 (433 mots) Publié le: 2 janvier 2015
CLASSICISME

Dates : 1661-1685, mais plus largement, siècle de Louis XIV.

Contexte historique : Le Classicisme s'est développé sous le règne de Louis XIV qui a vu dans cette doctrine un moyende faire rayonner la grandeur de la monarchie et d'imposer plus largement encore sont absolutisme.

Principes et caractéristiques : Ordre, harmonie, et équilibre, sont les maîtres mots de la doctrineclassique qui s'est développée en réaction au courant baroque, né au début du XVIIe et dont l'influence est sensible tout au long du siècle. La raison est alors considérée comme le seul moyend'accéder à la vérité universelle et à la perfection esthétique. Alors que Descartes invente une méthode rationaliste visant à produire des réflexions ordonnées, Pascal proscrit l'imagination qu'il jugetrompeuse. Les passions, sources de désordre sont également condamnées par les moralistes comme La Rochefoucauld et La Bruyère ou par le dramaturge Racine.
Plaire et instruire : Un des principes majeursdu classicisme est dicté par Horace dans son Art poétique (Ier siècle av J.-C.) : « il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.».
L'honnêtehomme : c'est l'idéal social que cherchent à atteindre les courtisans qui veulent plaire au roi. Pour cela ils doivent faire preuve d'élégance, maîtriser l'art de la conversation et faire preuve deculture et de finesse d'esprit, sans tomber dans la pédanterie. Le classicisme peut donc être aussi vu comme une école de la maîtrise de soi.

Thèmes ou sources d'inspiration : La quête de laperfection, au cœur du
Classicisme, s'appuie sur l'imitation des Anciens. Les œuvres de l'Antiquité sont considérées comme des modèles à suivre. Les théories d'où découlent les règles s'appuyent sur lesrègles d'Aristote.

Procédés : Les règles classiques : elles découlent du souci d'ordre et de raison, alliés au goût des codifications esthétiques et morales.
Les bienséances : Volonté de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courants littéraires
  • Les courants littéraires
  • Courant littéraire
  • Le courant littéraire
  • Les courants littéraires
  • courant littéraire
  • Les courants littéraires
  • Courants littéraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !