Fiche crap hébergement la conciergerie

Pages: 6 (1478 mots) Publié le: 22 mai 2013
I. Descriptif détaillé du travail

* Saluer le client.
* Prendre note de sa demande. Ne pas hésitez à le questionner s’il manque des informations (date, horaires).
* Effectuer la recherche de renseignement en utilisant les guides horaires SNCF ou bien le site Internet de la SNCF. Prendre note des informations pour le client (horaire, changements, temps d’attente, prix…).
*Informer le client sur la recherche effectué et lui remettre les notes.
* Demander au client s’il veut réserver, si oui, s’assurer de la destination, de la date, des horaires… avec le client et réserver pour le client en avançant le prix avec l’argent de l’hôtel.
* Réaliser un bon de débours à faire signer au client, en veillant à lui mentionner que l’achat du billet de train (débours) figurerasur sa facture et devra être réglé à son départ.

II. Approfondissement personnel : Les métiers de la conciergerie

a) Le métier de concierge
Le Concierge exerce principalement dans les hôtels de prestige : Hôtels 4*, 4*Luxe, 5* et Palaces, qu’ils soient privés ou affiliés à des grandes chaînes internationales. Mais aussi dans des Châteaux, demeures de grand luxe.
Concierge est unmétier difficile et exigeant. Le concierge est la première personne que l’on croise lorsqu’on franchit la porte d’un hôtel de luxe. Son accueil reflète l’image de l’établissement. Le concierge accueille et prend en charge le client avant, pendant et après son séjour. Il est à l'entière disposition du client et lui propose de prendre en charge tous les détails matériels de son séjour. Il est enrelation avec tous les services de l'hôtel (Direction, réception, gouvernantes, room service,...).Il tente d’assurer au client un confort maximum et de le mettre à l'aise dans un environnement étranger. Il est le lien entre le client de l’hôtel et les services et prestataires extérieurs (agences de voyages, restaurants, administrations, locations automobiles...). Il peut le conseiller pour ses achats,ses loisirs, effectuer des réservations. Il dispose de chasseurs ou grooms pour effectuer des courses ou missions à l’extérieur de l’hôtel.
Depuis l’intensification de l’usage du courrier électronique, le métier à évolué avec l’envoi massif de messages aux concierges, venant de clients désireux de planifier leur séjour longtemps à l’avance. Le concierge prépare ainsi des séjours sur mesure. Par laqualité de ses services, il met en valeur son métier. Son objectif est aussi de promouvoir l'hôtellerie de luxe, en même temps que sa ville, sa région, son pays d'où la participation à des activités annexes (salons, séminaires).Il peut travailler seul ou au sein d'une équipe, occuper également une position hiérarchique d'encadrement. Le chef concierge est responsable de l'ensemble du personnel duhall (grooms, voituriers, bagagistes, etc.) et des employés de la loge.

Qualités requises |
La conciergerie est un métier où il faut être toujours à l'écoute du client, à la fois personne de confiance et confident. La discrétion est la qualité première du concierge. Il faut aussi être diplomate, courtois, avoir une bonne mémoire, une excellente présentation, être rapide et dynamique. Leconcierge doit pouvoir parler avec le client de ce qui se passe dans le monde, depuis la politique jusqu'au football cela demande une bonne culture générale. Accueillir des personnalités implique une bonne connaissance du protocole, afin d'éviter certaines maladresses.De plus, le concierge doit être capable de donner des conseils et renseignements dans la langue du client. S'intéresser à latélématique et à l'informatique constitue un véritable atout. |
* Les concierges Clefs d’Or

En 1929 Pierre Quentin, concierge à l’Hôtel Ambassador à Paris décide de créer une Amicale regroupant des hommes exerçant le même métier : “Concierges d’Hôtels, appelés alors Portiers des Grands hôtels.
Le but de cette association était de fédérer les portiers de France pour faciliter leurs relations,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche crap Hebergement base
  • Fiche crap hébergement le coton
  • Fiche crap hebergement
  • approfondissement fiche crap hébergement
  • Fiche CRAP Hébergement
  • Fiche crap hébergement
  • fiche crap hébergement
  • Fiche crap hébergement mode de paiement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !