Fiche crap hébergement mode de paiement

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 22 mai 2013
I. Descriptif détaillé du travail

* Saluer le client
* Demander son nom si nécessaire ou le numéro de chambre du client
* Sortir le dossier de réservation dans le rack des « clients présents » classé alphabétiquement et vérifier qu’il n’y a pas de prise en charge.
* Vérifier les dernières prestations consommées par le client avant d’éditer la facture : minibar, petit déjeuner,téléphone,…
* Rectifier la facture si nécessaire et l’éditer
* Présenter la facture au client en l’expliquant
* Encaisser le montant dû par le client
* Proposer de l’aide au client : bagagiste, appel de taxi…
* Remercier le client pour son séjour dans notre établissement et le saluer.

* Mettre à jour tous les documents de réception :

* Liste des départs :
Écrire lalettre D (Départ) en face du nom du client qui vient de partir. Prévenir régulièrement les étages des départs effectués.
* Rack des « clients présents »
Après avoir sorti son dossier de réservation ; si le client paye sa note directement, on ne conserve que la fiche cardex, c'est-à-dire les informations personnelles du client.
* Planning d’occupation
Mettre à jour les planningsd’occupation journalier et prévisionnel. La chambre sera libérée en « libre sale » après le paiement de la facture par le client et le restera jusqu’à ce que la gouvernante la remette en « libre propre » donc qu’elle donne le feu vert permettant de la relouer.

II. Approfondissement personnel : les modes de paiement

Pour régler une facture à l’hôtelier, il existe de nombreux modes de paiement ou derèglement. Certains sont plus sûrs que d’autres, et tous ne sont pas obligatoirement accordés par tous les hôteliers. L’hôtelier choisira d’abord ceux qui lui apportent un maximum de garanties.
Un choix s’impose à l’hôtelier en fonction de l’établissement et de la clientèle (française ou internationale). Les hôteliers qui n’acceptent pas certains modes de règlements doivent le mentionner sur despanneaux à la vue du client.

1) Les paiements au comptant
Certains modes de paiement sont appelés « au comptant » car l’hôtelier a la possibilité de déposer ces encaissements à la banque le jour même et d’avoir ces fonds sur son compte bancaire rapidement (le jour J ou de 3 à 6 jours).
* Les espèces : monnaie Européenne ou devises
Les espèces constituent le moyen de paiement le plussûr. Lors de l’encaissement de monnaie européenne, il faut prendre quelque précaution. Tout d’abord, il faut compter les billets et/ou pièces devant le client et ne pas les ranger avant de lui avoir rendu la monnaie. Il faut prendre soin de compter tout haut devant le client lors de l’encaissement ou lors du rendu monnaie. Afin de déceler les faux billets, l’hôtelier peut s’équiper d’un détecteur defausse monnaie.
Pour le paiement en devise, les précautions à prendre sont les même que pour la monnaie européenne mais il faudra en plus calculer l’équivalent de la somme en Euro et établir ensuite un bon de change. Seuls les billets et les travellers chèques seront acceptés ; le rendu monnaie se fera uniquement en Euro.

* Les chèques bancaires ou postaux
Les chèques constituent un moyende paiement garanti jusqu’à 15 €. Lors de l’encaissement de chèques, quelques précautions doivent être prises. Il faut tout d’abord vérifier que la somme en chiffre est identique à la somme en lettre, puis vérifier l’ordre et la date. Avant d’accepter un règlement par chèque, il faut toujours vérifier l’identité du client au moyen d’un document officiel portant sa photographie (carte d’identité,permis de conduire, passeport…). Si le client ne présente pas un tel document, le chèque peut être refusé. Pour finir, inscrire au dos du chèque le numéro de la carte d’identité (ou autres) ainsi que la date de création et la préfecture. En profiter pour vérifier la signature du client sur le chèque.
Un professionnel peut en principe refuser les paiements par chèque ou fixer un seuil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche crap Hebergement base
  • Fiche crap hébergement le coton
  • Fiche crap hebergement
  • Fiche crap hébergement la conciergerie
  • approfondissement fiche crap hébergement
  • Fiche CRAP Hébergement
  • Fiche crap hébergement
  • fiche crap hébergement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !