fiche Crap Sur les étage

1660 mots 7 pages
Les contraintes du travail des équipes d’étages : comment les alléger.

Introduction
L’organisation influence fortement les conditions de travail des gouvernantes et de leurs équipes – surtout dans un contexte d’exigences croissantes et de recherche de productivité.
Le mode d’organisation de l’encadrement et le type de gestion choisis ont un impact important sur les conditions de travail, la disponibilité et même la santé des équipes.
Comment diminuer les contraintes de l’équipe par un management adapté ? Comment mobiliser les collectifs sur des pratiques évolutives, les fidéliser et réduire l’absentéisme des femmes de chambre ?
Pour améliorer les situations de travail, on peut agir sur différents éléments: l’organisation du travail, les outils et les équipements, les locaux et les mobiliers ou encore la formation.

I. L’organisation du travail

a. les gouvernantes « au four et au moulin »

Le travail des gouvernantes est un travail de management éprouvant : elles doivent gérer l’immédiat (en « direct ») avec les fluctuations d’occupation des chambres, le moyen terme des commandes et de l’entretien de fond, le long terme comme des rénovations dans les chambres.
Evidemment il faut rechercher des méthodes de travail pour limiter les pertes de temps ; ce peut être des choses aussi simples que commencer par les étages du haut, ou définir une routine pour le contrôle dans les chambres.
La gouvernante peut aussi essayer de déléguer certaines tâches à d’autres personnes de l’équipe ou de l’hôtel
Cela commence par une bonne gestion et administration des plannings des femmes de chambres : la mise au point d’outils simples et efficaces de planification et de suivi (papier ou informatique) doit être une priorité.
La gouvernante peut aussi solliciter la création d’un poste d’adjointe ou d’assistante, par exemple.
Cela évidemment ne peut se faire qu’en accord avec la direction ; et en ces temps de recherche de productivité il vaut mieux se tourner

en relation

  • Fiche CRAP étage
    305 mots | 2 pages
  • Fiche crap : etage : chambre v.i.p
    299 mots | 2 pages
  • CRAP
    963 mots | 4 pages
  • Lecture à lexique : the liar
    13710 mots | 55 pages