Fiche De Cours Fran Ais Dissertation
Pensez-vous qu'un roman ou une nouvelle doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie, ou bien au contraire lui permettre d'échapper à la réalité ?
1. Ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ? → exemples dans lesquels on se reconnaît et qui nous transmet une expérience ( apprendre sans avoir à vivre) et un enseignement moral ( bien/mal) + leçon de vie + transmettre des connaissances culturelles + connaissance sur les sentiments humains.
2. Echapper à la réalité ? → oublier le quotidien / avoir une autre vision du monde / s'évader de la routine / rêver / imaginer.
Préface de Pierre et Jean, Guy de Maupassant 1888 :
Ligne 1 et 2 : « les écoles littéraires qui ont voulu nous donner une vision déformée, surhumaine, poétique, attendrissante, charmante, ou superbe de la vie ».
L'énumération des adjectifs, à l'intérieur de la subordonnée relative complément du nom « écoles littéraires » permet d'établir un lien entre le mouvement du romantisme et la vision déformée du réel dont il fit en son temps la promotion. Ligne 7 : » plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir ».
Toucher le lecteur, jouer avec sa sensibilité à travers les registre lyrique / pathétique /élégiaque. Ligne 28 : « le Romancier d'hier choisissait et racontait les crises de la vie , les états aigus de l'âme et du cœur ».
D'après Maupassant, le rapport au réel permet de séparer littérairement mais aussi historiquement « le Romancier d'hier » et « le Romancier d'aujourd'hui » c'est-à-dire le Romantisme et le Naturalisme. Le roman réaliste a pour objectif de sélectionner et d'organiser les évènements et actions d'une vie afin de dévoiler le destin d'une existence. Autrement dit il laisse le lecteur comprendre tout seul comment il faut interpréter la réussite ou l'échec du personnage principal. Emile Zola ne dit pas autre chose lorsqu'il écrit : « le roman naturaliste est impersonnel, j veux dire que le romancier n'est plus qu'un greffier qui se défend de juger