Fiche de la société et de la conversation - jean de la bruyère
Jean de La Bruyère (1645-1696) Les Caractères, Chapitre V, caractère 7 (1688)
Introduction
JDLB rédige les caractères en 1670. Elu à l’académie française, il prend parti de la querelle des Modernes et des Anciens.
Moraliste, Portraitiste.
Titre du caractère : De la société et de la conversation.
Ce caractère s'adresse à tous les Honnêtes Hommes
Pb : En quoi le dialogue adopté par La Bruyère participe-t-il de manière efficace à la critique de la société ?
I. Un faux dialogue et une dénonciation première
1. L’apparence d’un vrai dialogue
– Eléments caractéristiques du dialogue : guillemets, tirets, deux interlocuteurs (« je » et « vous »), un jeu de questions réponses (« répondez-vous », « Que dites-vous ? »...).
– Deux interlocuteurs en apparence : le premier est le destinataire, représenté par « vous » et identifié par le prénom Acis. Il est unique et omniprésent (on compte une vingtaine de « vous ») —> signe que le caractère se porte essentiellement sur lui. Il est d'ailleurs interpellé, présenté en actions, en train de parler notamment dans la micro scénette finale.
Le deuxième interlocuteur est le « je » qui avant tout pose des questions à Acis (de façon directe ou pas) mais rapporte aussi ses réponses, parfois de façon déformée. Mais le locuteur est aussi présent sous un autre plan : il met en scène une situation (au présent de narration) avec un discours plus ou moins injonctif (« vous abordez »...) => il s'agit du discours du moraliste qui interpelle le lecteur au même titre qu'Acis (questions et réponses ont alors disparu).
2. Un faux dialogue
– En fait, la réalité est différente car le narrateur est finalement l'unique interlocuteur d'un dialogue fictif : entre guillemets ne sont pas les réponses réelles d'Acis mais celles conseillées par La Bruyère (« Que ne disiez-vous pas... »). Les réponses sont alors reformulées ou