Fiche de lecture 'l'illusion comique' de corneille
Auteur (1606-1684) :
Dramaturge, auteur officiel nommé par Richelieu, académicien (1647) , théoricien études : élève brillant des Jésuites, carrière d'avocat à Rouen rencontres : bénéficie du mécénat de Richelieu, ministre d'état de louis 13
Autres œuvres : « le Cid », « Cinna » et « Horace » (pièces); « Discours sur l'art dramatique »
Contexte historique : en guerre contre l'Espagne le 12/05/1635; la noblesse accepte mal le pouvoir royal centralisateur. Les bouleversements de la Renaissance (désordres politiques, crises religieuses, nouveau monde, découvertes scientifiques) ont conduit les hommes à reconnaître l'infinité de l'univers et à admettre qu'ils n'en occupent pas le centre. La période est marquée à la fois par le désarroi et l'acceptation joyeuse de ces radicaux changements par les hommes, fascinés par l'inconstance, l'ambiguïté, l'instabilité et le déguisement.
L'illusion comique :
1/ pièce atypique en cinq actes qui illustre les multiples potentialités de l'art dramatique : pas d'unité : plusieurs temps, plusieurs lieux vus de la grotte, plusieurs actions à la fois pastorale (acte 1) puis farce (acte 2) puis comédie puis tragi-comédie (acte 3 & 4) puis tragédie (acte 4 sc 7 – monologue de Clindor dans son cachot, acte 5) puis pastorale (fin acte 5)
Pastorale : recherche de l'amour par des bergers et des bergères dans une nature idyllique, amours non partagées (couples se font et défont avant un dénouement apaisant, force du sentiment amoureux), présence de la magie avec le magicien Alcandre indissociable du mystère de la grotte, discussions entre amants (Adraste reproche à Isabelle son indifférence, Acte 1, sc III).
Farce : scène acte II entre Clindor et Matamore
Comédie : * comique de mots : fantaisie verbale de Matamore (mots exotiques, galants, exemples imagés) * comique de gestes : perpétuel mouvement de fuite du capitan * comique de situation