Fiche de lecture ''le faucon déniché''

1802 mots 8 pages
Le faucon déniché

Auteur : Jean-Côme Noguès
Illustrateur : Chantal Cazin
Editeur ; collection : Hachette livre de poche jeunesse
Année d'édition / année de 1° édition : 1972
Nombre de pages : 159
Format : 8/15
Genre : Roman

Thème(s) et motifs importants; mots clés:
L'amitié: Ce livre conte une histoire d'amitié entre un enfant et un faucon. Cette amitié est au cœur de ce roman destiné à des pré-adolescents: le jeune héros Martin sera séparé de l'oiseau et prendra de grands risques pour le retrouver.
L'injustice: C'est l'autre grand thème du livre. Martin va élever un faucon alors qu'il n'en a pas le droit, ce droit étant réservé au seigneur. Ce méfait le conduira en prison. On retrouve tout au long du livre le système féodal fondé sur une inégalité intrinsèque à la naissance.
Le système féodal: Le roman se situe au Moyen-Age dans le Languedoc. Cette histoire nous plonge dans la société féodale fondée sur trois ordres: le clergé, la noblesse et les paysans. Le rôle de chaque ordre est bien expliqué à travers la présence de personnages emblématiques qui incarnent chacun d'eux. Extrait caractéristique recopié : Martin repensa à sa mère qui l'avait mis en garde . Elle avait su deviner à des riens cette grande envie qu'il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l'amitié. '' Tu sais bien que c'est un privilège réservé au seigneur, Martin, et que tu n'as pas le droit de dénicher ces oiseaux ! ''. Martin avait passé outre.

Résumé intégral: Martin, fils de bûcheron, souhaite apprivoiser un faucon malgré l'interdiction formelle de posséder un tel oiseau. Il y parvient mais est pris par le fauconnier du château (élément déclencheur de l'histoire) qui le met en prison. Cette situation est d'autant plus difficile à supporter qu'il est témoin du dressage de son ami auquel on apprend à tuer. Le château est attaqué,

en relation