Fiche de lecture: 9 ans pour fuir l'enfer

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 23 mai 2013
UE 61 : FRONTIERES


CORÉE DU NORD
9 ANS POUR FUIR L'ENFER
DE
Eunsum Kim & Sébastien Falletti



Edition Michel LAFON

SYNOPSIS |

« Décembre 1997. Dans notre petit appartement glacial de Eundeok, en Corée du Nord, je désespérais de revoir ma mère et ma sœur, parties à la ville pour essayer de trouver un peu de nourriture. La famine sévissait partout, j'allais mourir defaim, comme mon père. Alors j'ai décidé de rédiger mon testament. J'avais onze ans. »

La maman et la sœur d'Eunsun sont pourtant revenues, mais les mains vides. Une seul solution : Fuir ce pays où la petite fille a connu dès l'école l'asservissement de la population, les exécutions routinières et le culte stalinien de Kim Jong-il.
Du fond de la campagne chinoise, où elles sont vendues commeesclaves, à la traversée du désert de Mongolie en passant par la misère et les périls de la clandestinité à Dalian ou Shanghai : Neuf ans d'épreuve les attendent avant la Terre promise de la Corée du Sud.

Aujourd'hui étudiante à Séoul, EUNSUN KIM a voulu témoigner, à travers ces lignes, de la détresse de tout un peuple sacrifié par une dynastie d'un autre âge et coupé du reste du monde.SEBASTIEN FALLETTI, journaliste français basé à Séoul où il couvre l'actualité de la péninsule coréenne pour Le Figaro et Le Point, l'a aidée dans ce parcours édifiant.

COMMENTAIRE |

Sujet :
Travail à faire sur « les frontières ».
Introduction :
Corée du Nord ; 9 ans pour fuir l'enfer est un issu du témoignage d'une jeune fille nord-coréenne. Celle ci nous raconte les épreuves qu'elle adut traverser pour sa survie. L'histoire commence en Corée du Nord, à Eundeok, sa ville natale. Eunsun de son prénom est alors âgée de onze ans, elle vie alors avec sa mère et sa sœur dans un vieille appartement. Les nord-coréens sont dirigées d'une main de fer par la dynastie des Kim, ils ont grandis dans le culte de ces tirants dont on apprend l'histoire a l'école. Pour fuir la faim qui lesaffaiblit jours a jours et qui a déjà emporter certains de leurs proche, Eunsun, sa sœur Keumsun et leur mère décident de quitter la Corée du Nord afin de ne pas se laisser dépérir. Suite a cette décision, va s'en suivre un incroyable parcourt à travers plusieurs pays. Un dur voyage qui va durer 9 ans et ou Eunsun va passer plusieurs frontières et découvrir un monde autre que le siens qui lui réserverade bonnes et de mauvaises surprises.

En quoi les frontières nord-coréennes exercent-elles un poids sur la vie des Nord-coréens ?

Dans une première partie, nous allons montrer que les frontières peuvent avoir pour rôle d'emprisonner une population dans la misère et la peur, puis dans une seconde partie, nous verrons que les frontières peuvent êtres difficiles à franchir sur le terrain maisaussi dans l'esprit. Puis pour terminer, dans une troisième partie montrerons les difficultés liées en clandestinité et le parcourt vers une régularisation :

I/ Des frontières qui emprisonnent une population.
Cette première partie va s'appuyer sur cette phrase qu'elle nous suggère lorsqu'elle vie a Séoul et a pris du recule sur ses 9 années de fuite ; « J'ai compris que notre pays est un vasteprison où les détenus n'ont pas conscience de l'ampleur de leur malheur, tant ils doivent lutter d'abord pour leur survie »
A/Un peuple vivant entre peur et culte de la dynastie des Kim.
Alors qu'elle vie en Corée du Sud, Elle nous dit :« Une question me hante : Pourquoi mon peuple de Corée du Nord doit il tant souffrir ? » Sa réponse elle nous dis l'avoir trouver à son arrivé à Séoul dans leslivres et les journaux qu'elle résumera comme cela : « c'est la faute d'un régime totalitaire et absurde. Celle de la folie d'une dynastie sanguinaire, celle des Kim, qui écrase dans le sang toutes contestations. Celle d'un désastre économique, résultat d'un système communiste poussé à outrace ».
En effet, en Corée du Nord, ce sont les Kim qui dirige la dictature. Il y a d'abord eu le président...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture J ai Quinze ans et
  • Fiche 9
  • Lecture analytique de la sc ne 9
  • Fiche 9 Les fausses confidences
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !