Fiche de lecture, "adieu à la croissance"

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 14 avril 2011
1° L'auteur :

Ce livre a été écrit par Jean Gadrey, économiste, professeur émérite à l'université de Lille 1, également, membre du conseil scientifique d'Attac. Il a été pendant dix ans président de la commission Commerces-services du CNIS qui définit les grandes orientations des statistiques menées dans ce domaine.
Depuis quelques années, il se consacre à des recherches sur lesindicateurs de richesse et les limites de la croissance économique.
Aujourd'hui, Gadrey met en cause le mythe de la croissance, «  qui dit croissance , dit problème résolu  » ce qui fait que dans son ouvrage : «  Adieu à la croissance », l'auteur, nous explique explicitement ce qu'entraîne réellement la croissance et propose des solutions qui seront bien évidemment appréciable par tous. Car,selon lui, le meilleur pour nous tous, c'est de bien vivre, dans un monde solidaire.
Il a notamment publié :
- Nouveau cours d'économie politique, Tome 1, Editions CUJAS, réédition en 1988.
-L'économie des services, éditions La Découverte 1992.
-Nouvelle économie, nouveau mythe ? ; suivi de Que reste-t-il de la nouvelle économie ? 2001.
-En finir avec les inégalités 2006.2° Le contenu du texte :

L'objectif de ce livre est de nous ouvrir les yeux, et très rapidement. Depuis le XVII° siècle, c'est là où on a commencé à enrichir le pays, Comment ? Tout simplement en augmentant les quantités produites, ce qui se caractérise par de la croissance.
Mais cette obstination de croissance nous prépare des lendemains qui déchantent, ce quivoudrait dire qu'on doit dire adieu à la croissance. Actuellement on subie un dérèglement climatique, ce qui fait qu'on a déjà dépasser certains seuils comme le C02, la biodiversité , l'azote et cependant on s'approche dangereusement de six autres seuils.
Cette croissance auquel on croit , au lieu de nous résoudre nos problèmes, les empire et nous crée d'autres problèmes. Il est impérative que lespays dites développés cessent de dépendre des énergies fossiles pour notre bien être actuellement et dans le futur. Il devient nécessaire de nourrir l'humanité tout en respectant la nature. Pour cela , l'auteur envisage en quelque sorte de remplacer un peu partout la puissance des moteurs par l'énergie humaine ou la traction animale, car l'essentiel et de permettre aux gens de vivre mieux avecmoins de quantité et plus de qualité. Tout en sachant que cela en plus de créer de nombreuses emploies, va entraîner aussi beaucoup de progrès voire des innovations.
Il semblerait qu'il est plus que nécessaire de prendre des mesures très importantes soient des mises en place avant d'être confrontés à des multiples catastrophes et de promettre à nos petits enfants un meilleur avenir.

3° Monavis personnel :

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la qualité de l'écriture. L'auteur semble vraiment nous expliquer son raisonnement le plus facilement qu'il soit. Il ne fait pas de très longue phrase, met des virgules là où il faut afin d'accentuer ce qui lui semble important. Même si, l'auteur l'avait publié avec plus de mille pages, je n'aurais aucun problème à le lire, toutsimplement parce qu'en plus de son raisonnement, l'auteur s'appuie aussi sur des arguments réelles qui sont prouvés, ce qui nous poussent, nous incitent même à continuer la lecture. Même le titre « Adieu à la croissance », en ayant suivie des études d'économie, j'ai appris que plus on fait de la croissance et moins il y aura du chômage alors immédiatement j'ai pensé que l'auteur va nous présenter pourquoiil est très difficile de faire due la croissance, et même qu'il ne sera plus possible .
Cependant, dès l'introduction Jean Gadrey nous expose sa thèse et pose une série de question auquel il va répondre durant toute la lecture. Dès le début on sait de quoi va parler le livre.
L'économiste utilise aussi des figures de style afin de nous montrer ce qu'en pense les hommes politiques sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Adieu (Balzac)
  • Fiche lecture adieux balzac
  • Adieu à la croissance résumé du livre
  • Synthèse eco faut-il dire adieu a la croissance
  • Fiche de lecture voyage à pitchipoï
  • Fiche lecture "de sacha à macha"
  • Fiche lecture inconnu a cette adresse
  • Fiche de lecture de la vie a reculon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !