Fiche de lecture amélie nothomb

Pages: 8 (1967 mots) Publié le: 19 mars 2013
Amélie Nothomb

« Bibliographie de la faim »
Partant de l’histoire du Vanuatu, archipel océanien, anciennement Nouvelles-Hébrides qui n’a jamais connu la faim, Amélie Nothomb explique le comportement humain selon le rapport à la nourriture puis nous raconte ses divers voyages, Japon, Chine puis Amérique. Elle devait suivre son père qui était ambassadeur. Elle nous dévoile sa vie en faisant lelien avec sa façon qu’elle avait de se nourrir.
(Etrange mais se lit bien, c’est de l’Amélie Nothomb !)

« Robert des noms propres »
Une jeune fille tome amoureuse, fait un enfant avec cet homme et, au 8e mois de grossesse tue son compagnon avec comme seule raison de protéger son enfant. Elle va en prison et accouche d’une petite fille qu’elle décide d’appeler Plectrude, allant contre l’avisde tous ceux qui l’entourent. Elle se suicide juste après l’accouchement.
Plectrude est élevée par sa tante qui l’élève comme sa troisième fille. Cette petite est différente des autres enfants, et sa mère s’en rend vite compte. Elle n’est pas douée pour l’école, vit dans des mondes merveilleux et décide de rentrer à l’école de danse et devient petit rat. Là commence une nouvelle vie, faited’effort et de persévérance. Elle n’a jamais fait partie des enfants enrobés, mais elle perd du poids et se prive de tout apport de laitage. Ce qui devait arriver arriva, elle chute de sa hauteur et se casse une jambe. A ce moment là le diagnostic tombe, elle doit arrêter la danse à cause d’une décalcification osseuse sévère. Elle retourne vivre chez elle mais sa mère qui l’idolâtrait lui voue uneindifférence totale et la rejètte. Elle en profite pour avouer à la jeune fille de 16 ans qui elle est réellement. Plectrude décide alors d’avoir le même destin que sa mère et décide de faire un enfant puis de se suicider. A la dernière étape de son plan, un jeune garçon dont elle était tombée amoureuse, Mathieu Saladin vient l’empêcher de sauter du pont qu’elle avait déjà enjambé.
« Stupeur ettremblements »
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Amélie espère  réussir dans ce pays qui la fascine tant.
Fascinée par la hiérarchied'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori.
Ses débuts sont déconcertants. Monsieur Saito lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier est-il terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer.  La jeune fille va rapidementdéchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi dans les toilettes de l'entreprise.« Péplum »
Ce roman d'anticipation est présenté comme s'il s'agissait d'un récit autobiographique. Une jeune romancière, nommée A.N., est emmenée à l'hôpital pour une opération bénigne. À son réveil elle se retrouve dans une pièce inconnue et bien différente de sa chambre d'hôpital[1]. Elle rencontre alors Celsius, un scientifique énigmatique[2] qui lui explique qu'entre son opération et son réveil, 585années se sont déroulées ; nous sommes donc en 2580. Un dialogue s'instaure entre la jeune romancière et ce scientifique de l'avenir, durant lequel de nombreux points sont soulevés : la coïncidence que ce soit Pompéi, une ville fastueuse et culturellement riche, qui ait ensevelie par l’éruption du Vésuve au faîte de sa beauté, et qui soit parvenue « intacte » aux archéologues, les pénuries...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture 3ème antéchrista
  • Fiche de lecture: metphysique des tubes, amélie nothomb
  • Fiche de lecture : le sabotage amoureux, amélie nothomb
  • Fiche de lecture d'amélie nothomb
  • Lecture analytique d'acide sulfurique
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !