fiche de lecture Aristote les politiques

2020 mots 9 pages
Les Politiques, Aristote Livre I, chapitre I-II, Livre III, chapitre I-XIII
Nature, droit, justice, excellence, politique, pouvoir, cité,

Problématique : Pourquoi l’Etat existe-t-il et comment alors doit on structurer le pouvoir ?
Thèse : L’Etat existe par nature, l’homme est alors un animal politique qui par son excellence doit respecter et faire appliquer les lois ayant le pouvoir.
I- La cité est une association des hommes naturelle ayant pour but le bien commun. Cependant pour comprendre cette cité, il faut étudier les plus petits éléments qui la composent, c’est-à-dire l’homme est les sous parties de la cité. Ainsi l’homme est un « animal politique » et il ne peut vivre que dans la cité en étant juste. Livre I, Chapitre I-II

a. La cité vise le bien suprême 1252a:
Toute cité est une communauté et toute communauté est faite en vue d'un bien, et la communauté suprême vise un certain bien. Or, la cité est la communauté suprême, parce qu'elle contient toutes les autres communautés (parties dont est composée la cité). Donc, la cité vise le bien suprême

b. Pour comprendre la cité et le pouvoir, il faut étudier l’homme. Par nature qu’il y a un commandant et un commandé. I, 2, 1252a
Par nature l’homme s’associe, à la femme ou le maitre s’associe à l’esclave. Or la nature crée les choses pour une tache bien précise, la femme est là pour la reproduction et l’esclave pour servir, alors c’est. Les barbares ne faisant pas de distinction entre femme et esclave sont dont des commandés.

c. Le pouvoir royal découle des associations et l’Etat est pour le bien commun. I, 2, 1252b
L’homme et la femme ou le maitre et l’esclave = famille. Celle-ci deviendra un village pour des nécessités quotidiennes. Dans ses familles  idée d’un pouvoir royal du père. L’acceptation dans les villages ou l’Etat de l’autorité royale s’explique donc par sa naissance dans les famille.
Les villages forment alors un Etat pour le bien commun. « né d'abord des besoins de la vie, et

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