Fiche de lecture au bonheur des dames
Emile Zola (1840-1902)
Ce roman d'Emile Zola appartient au genre naturaliste.
Les différents thèmes abordés sont sont : L'argent, l'amour, la concurrence, les petits magasins écrasés par les grands magasins, les tissus et les vêtements.
Résumé :
Denise, Pépé et Jean, frères et soeurs, se retrouvent à Paris, pour vivre chez leur oncle, la famille Baudu, leurs parents étant décédé à Valognes.
M.Baudu tient une petite boutique, qui va malheuresement fort mal, comme toute les petites boutiques du quartier concurrencé par le grand magasin de nouveauté "Au Bonheur des Dames", appartenant à Octave Mouret. Denise décide de postuler dans ce magasin, au grand dam de son oncle. Elle est engagé au rayon des confections. Elle est mal acueilli par les autres vendeuses.
La vie de Denise suit son cours (terne et maussade à cause de son manque d'argent) dans le grand magasin, dont on découvre le fonctionnement. Arrivée à la morte-saison, elle est renvoyée injustement (l'inspecteur Jouve, épris d'elle, lui ayant fait des avances qu'elle a refusé).
Mouret, qui n'a pas été informé de ce renvoi l'apprend, et décide de réembaucher Denise, dont il s'apperçoit qu'il est amoureux. Malgré qu'elle même soit amoureuse de Mouret, elle ne daigne revenir qu'un an après, allant de boutique en boutique. A son retour, elle prend la place de seconde à la soie.
Elle repousse les avances de Mouret, celui-ci multipliant les stratagèmes pour l'attirer, avec son argent, en lui créant même un rayon (costumes pour enfant).
Elle décide de démissionner, pour passer des vacances à Vallognes avec Pépé, qu'elle avait logé chez une nourrice, et Jean, qui lui réclamait encore et encore de l'argent. Mouret, ne voulant pas la voir partir, la demande en mariage. Elle refuse d'abord, puis accepte.
L'action se passe principalement à Paris. On dispose de beaucoup d'indicateur temporel, et même de date pour situer le roman. Il est chronologique, et dure environ quatre