Fiche de lecture Au coeur des ténèbres de J. Conrad

Pages: 4 (1841 mots) Publié le: 9 novembre 2015
 Au cœur des ténèbres




Commençons par présenter l'auteur de cette œuvre.

Joseph Conrad naît en 1857 dans une famille polonaise aisée. Il fuit ce qui est aujourd'hui l'Ukraine et renonce ainsiconsciemment à défendre l'indépendance de son pays bien que son père ait été un farouche nationaliste, mort pour ses idéaux.
À dix-sept ans, il s’embarque comme mousse sur un voilier français àMarseille. Il reste trois ans dans la marine française. Il entre ensuite dans la marine marchande anglaise, où il reste pendant plus de seize ans. En 1886, il se fait naturaliser Anglais.

Un de sesderniers voyages s’effectue au Congo. Ce périple tourne mal, atteint de paludisme, il est épuisé et horrifié par le colonialisme qui sévit alors. En 1893, il fera son adieu aux océans après avoir faitquasiment le tour du monde.

Il devient alors écrivain. Son premier livre, La Folie Almayer, paru en 1895, raconte la perdition d'un homme Occidental en Malaisie. Conrad ne connaît que tardivement lesuccès commercial, avec Chance en 1913.

En 1924, après une crise cardiaque en juillet, Joseph Conrad meurt le 3 août.



Parlons désormais plus en détail de l'oeuvre en elle-même.

Elle paraît en1898 dans un contexte troublé de tensions impérialistes et peu de temps avant la Première Guerre Mondiale. Au cœur des ténèbres raconte l'histoire d'un marin, profession que Conrad a exercé durant lamajeure partie de sa vie. De plus, il voyage dans le même pays que Marlow, le personnage principal, c'est-à-dire au Congo. On pourrait donc voir ce livre comme une forme d'autobiographie à certainsmoments du déroulement de l'intrigue.

Ce roman est en fait une longue nouvelle parue en feuilleton dans le Blackwood's Magazine en 1899, puis au sein d'un recueil de trois récits, Youth: A Narrative,and Two Other Stories en 1902.

L'histoire débute lors d'une réception sur un bateau, Marlow, un marin, raconte son histoire, sa descente du fleuve Congo et son passage de la « civilisation » à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au cœur des ténèbres
  • Analyse "au coeur des ténèbres" de joseph conrad
  • Analyse "au coeur des ténèbres" de joseph conrad
  • fiche de lecture : Au Coeur de la matière Au Coeur de soi
  • Fiche de lecture un coeur simple
  • Fiche de lecture: Un coeur simple
  • Fiche de lecture : un coeur simple
  • Fiche lecture un coeur simple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !