Fiche de lecture avec plans de commentaires composés gargantua

3939 mots 16 pages
Gargantua
Le titre
Rabelais n’a pas inventé le nom, il découle d’une longue tradition populaire et est rattaché aux légendes arthuriennes. Le nom est formé à partir de « gar », gorge. Le père appelle son enfant par ce nom car le bébé réclamait déjà à boire « que grand tu as ». Plus encore, selon une autre interprétation, le mon gargantua dérive d’un verbe grec qui signifie « tu as un beau fils ».
Pacte de lecture
Gargantua est loin d’être un conte. Le lecteur avisé y retrouve de nombreux enjeux et de multiples allusions aux problèmes du temps dans le roman utopiste de Rabelais. La renaissance y est extrêmement présente, Utopie y est même citée. Rabelais y affirme ses positions politiques et religieuses. Il est proche du protestantisme d’Erasme et ne nie pas son soutient à la monarchie française. De ce fait, on peut faire un parallèle avec le Prince de Machiavel. Il ne désire pas abolir la monarchie mais éduquer un prince vertueux. De ce fait, Charles Quint est représenté par Picrochole et François I par Gargantua. De plus, Rabelais affirme son opposition aux théologiens et autres dogmatiques en s’insurgeant contre les « sorbonnards ».
Genres
Le roman de Rabelais ce place dans une double filiation de l’épopée et du roman d’aventure mais il y a aussi dans le livre des éléments purement carnavalesques.

L’épopée : * Structure anecdotique, l’épopée est considérée comme un genre total, capable de tout aborder. Les épopées s’écartent souvent du sujet car le poète épique se doit de mettre ne valeur ses connaissances. C’est le cas de Rabelais capable aussi bien de parler d’habillement que de la symbolique des couleurs. * Le héro est souvent accompagné d’un ami fidèle, c’est le cas de gargantua avec son maître Ponocrate. * Anecdotes marquantes et invraisemblables, les chapitres sont indépendants et conservent une unité dans lesquels les exploits ou évènements invraisemblables sont exposés.

Le roman de chevalerie :
Procédés : 3 parties

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