Fiche de lecture Candide, Voltaire BAC FRANÇAIS

1134 mots 5 pages
Fiche de lecture : Candide (ou l’Optimiste) de Voltaire

Conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759.
Deux événements l’ont récemment bouleversé : le tremblement de terre de Lisbonne du 1er novembre 1755 et le début de la guerre de Sept Ans (1756) qui lui inspirent cette réflexion : « Presque toute l’histoire est une suite d’atrocités inutiles » (Essai sur l’histoire générale, 1756).
Le mot « candide » vient du latin « candidus » qui signifie « blanc » et a pour second sens « de bonne foi, avec candeur, simplement ». Le choix d'un tel nom indiquerait l’innocence du héros, voire sa naïveté.
Dans Candide ou l'Optimisme, il s'attaque ouvertement à l'optimisme leibnizien et fait de Pangloss un défenseur ridicule de cette philosophie. La critique de l'optimisme est le principal thème du conte : chacune des aventures du héros tend à prouver que l'on a tort de croire que « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » qui est la phrase la plus répétée par Pangloss. Le conte multiplie les formules mélioratives à l’égard des preuves irréfutables de la barbarie.
Cet ouvrage s'inscrit dans un débat important du XVIIIe siècle sur le fatalisme et l'existence du "Mal". Depuis longtemps déjà, Voltaire est farouchement opposé aux idées du philosophe Leibniz. Pour Leibniz, Dieu est parfait, le monde ne peut pas l'être mais Dieu l'a créé le meilleur possible. Le mal existe ponctuellement, mais il est compensé ailleurs par un bien infiniment grand. De plus, selon Leibniz, rien n'arrive sans qu'il n'y ait à cela une cause nécessaire. Cette croyance est ce que l'on appelle l'optimisme leibnizien.

Schéma narratif :
Situation initiale : Candide est un jeune homme bâtard élevé en Westphalie, dans le château du Baron de Thunder-Ten-Tronck par un précepteur Pangloss dont l’enseignement se résume à « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Elément perturbateur : Amoureux de Cunégonde, Candide est surpris en train de

en relation

  • Commentaire candide chapitre 18
    1629 mots | 7 pages
  • Compte rendu lecture candide
    1351 mots | 6 pages
  • Résumer de candide
    1521 mots | 7 pages
  • zeqrg
    1077 mots | 5 pages
  • Les critiques de Voltaire dans Candide
    2692 mots | 11 pages
  • Alain , propos sur les pouvoirs
    571 mots | 3 pages
  • Candide
    305 mots | 2 pages
  • Candide
    395 mots | 2 pages
  • Candide
    388 mots | 2 pages
  • Candide
    2593 mots | 11 pages
  • Candide
    264 mots | 2 pages
  • Candide
    353 mots | 2 pages
  • Candide
    290 mots | 2 pages
  • Candide
    321 mots | 2 pages
  • candide lecture
    2970 mots | 12 pages