Fiche de lecture chicago, chantier de la ville moderne
Jean Castex Edition de la Villette, 2009 Jean Castex, architecte, docteur en urbanisme et aménagement a enseigné à lʼécole nationale supérieure dʼarchitecture de Versailles où il dirigea le Laboratoire de recherche dʼhistoire architecturale et urbaine-sociétés (Ladrhaus). Il est lʼauteur dʼune thèse sur François Mansart centrée sur les questions de typologie. Depuis longtemps il travaille sur la ville et lʼarchitecture américaine. Il a notamment publié Franck Lloyd Wright, le printemps de la Prairie House, Lecture dʼune ville : Versailles et Renaissance, baroque et classicisme. Il participera également à lʼécriture de lʼouvrage Formes urbaines, de lʼîlot à la barre, sous la direction de Philippe Panerai. Cette étude historique et technique traite du développement de la ville de Chicago, support dʼimportantes innovations urbaines notamment entre 1910 et 1930. Il s'intéresse ainsi à décrire les différents projets, dʼarchitecture ou/et dʼinfrastructure, qui ont modelé la métropole et anticipé les transformations advenues aux autres villes, notamment européennes, depuis lors.
Lʼouvrage est divisé en 6 parties qui traitent chacune dʼune structure, politique, naturelle, urbaine ou architecturale, permettant dʼexpliquer le développement de Chicago, encadrées par un avantpropos et un épilogue.
Avant-propos Lʼauteur explique dans cette partie la période historique quʼil décide de développer dans son étude : 1910 - 1930. Le 5 juillet 1909 correspond à lʼexposition du plan de Burnham au Commercial Club. Cette date symbolise le début du «chantier de la ville moderne». Le 29 octobre 1929, le krach boursier de Wall street entraine une crise économique sans précèdent qui marque lʼachèvement des grands travaux. Il cite également deux écrits, de Erich Mendelsohn et Simone de Beauvoir, qui dénotent du choc global provoqué par la ville de Chicago. Elle suscite à la fois «émerveillement et étouffement». La mise à lʼépreuve