Fiche de lecture choix rationnel

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 12 mars 2013
LA THEORIE DU CHOIX RATIONNEL ET SES CRITIQUES
(Hudson Meadwell)


SYNTHESE

La théorie du choix rationnel préoccupe différentes disciplines des sciences sociales. Mais les approches sont assez larges pour permettre une rencontre des idées. L'article se penche sur la place de la théorie du choix rationnel dans le politique. Meadwell interprète quatre articles d'auteurs et experts connus etil recherche les points sur lesquels il y a accord ou non.
C'est d'abord la théorie en elle-même qui est discutée : Campbell et la réalité politique, Rule et l'action humaine, Boudon et l'individualisme méthodologique. A ces auteurs s'ajoutent les trois postulats de base : instrumentalisme, analyse coût-avantage et égoïsme.
Ensuite, la théorie du choix rationnel est associée aux choix politiques: l'acteur politique est égocentrique en ce sens qu'il veut augmenter les appuis et diminuer les oppositions, on ne parle pas de profit monétaire.
Pour finir, l'auteur tire une conclusion personnelle sur la théorie du choix rationnel : ce n'est pas une théorie sur l'individu en soi.

ANALYSE

Hudson Meadwell, docteur en science politique, analyse quatre articles écrits par des spécialistesen sciences sociales et politiques. Ces articles parlent de la théorie du choix rationnel ainsi que de l'implication de cette théorie dans le politique.
L'auteur fait en quelque sorte la critique de ces quatre textes puisqu'il compare les points de vue des différents auteurs et il met en avant leurs accords ou non, leurs complémentarités ou leurs limites.
A l'occasion l'auteur dirige ladiscussion vers d'autres pistes. Le but de Meadwell est de montrer le lien qui existe entre l'action politique et la théorie du choix rationnel. Il s'agit donc d'un texte explicatif et comparatif. Mais on pourrait également le qualifier d'exploratoire. L'auteur utilise bien entendu une méthodologie qualitative vu qu'il se base sur de la théorie.

La structure du texte est simple. En effet, le texte sedivise en trois parties.

Tout d'abord, dans la première partie, Meadwell choisit d'expliquer ce qu'est la théorie du choix rationnel à travers les auteurs. On peut dire que ce texte se situe dans le paradigme du passage à l'acte : pourquoi un acteur agit-il de telle ou telle manière ? La théorie du choix rationnel est une réponse à cette question. Pour Campbel par exemple, « la réalitépolitique est déterminée par des individus instrumentalement motivés qui agissent selon une logique utilitaire de coûts et bénéfices » (p.117); et pour Rule, « l'action humaine est essentiellement instrumentale, et les acteurs calculent rationnellement quelles lignes d'action sont les plus susceptibles de maximiser leurs récompenses globales » (p.117-118). Meadwell voit tout à fait bien une ressemblanceentre ces deux citations mêmes si la première se base sur la réalité politique alors que la deuxième se base sur l'action humaine. Mais cela n'a pas d'importance ici, ce qui est important, c'est le postulat d'instrumentalisme et celui d'analyse coût-avantage. Pour Campbell et Rule, ces deux notions font de la théorie du choix rationnel une théorie distincte des autres, ce qui n'est pas de l'avisde Boudon, pour qui, cette théorie s'inscrit dans l'individualisme méthodologique (paradigme selon lequel les phénomènes collectifs doivent être décrits et expliqués à partir des propriétés et des actions des individus et de leurs interactions mutuelles). Aux deux postulats précédents, Boudon rajoute celui de l’égoïsme. Mais ces trois postulats, selon lui, ne sont pas indispensables à larationalité individuelle.
En d'autres termes, il ne faut pas nécessairement de théorie du choix rationnel pour qu'il y ait une rationalité individuelle. C'est exactement ce que signifie le paradigme de l'individualisme méthodologique. Selon Meadwell, les critiques de la théorie du choix rationnel se trouveraient à l'intérieur de ce paradigme.
Le problème de l'individualisme méthodologique est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture du choix strategique de michael porter
  • Fiche de lecture choix stratégiques et concurrence de mickaël porter
  • Théorie du choix rationnel
  • le consommateur est il toujours rationnel dans ses choix
  • Question 1 le consommateur est il toujours rationnel dans ses choix
  • CHAP1Le consommateur est il toujours rationnel dan s ses choix
  • L’explication du choix rationnel du consommateur par les théories de l’utilité.
  • fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !