Fiche de lecture, citations Les chemins de l'éducatif de Fraçois Hébert

7002 mots 29 pages
FICHE DE LECTURE
Chemins de l’éducatif de François Hébert
Préface de Paul FUSTIER, Chemins de l’éducatif deuxième édition,
Paris, Dunod, coll. « Santé Social », mai 2014

L’AUTEUR
Formateur à l'IRTS Paris Île-de-France. Il est l'auteur de Chemins de l'éducatif et de Tarot de l'éducateur (Dunod). Docteur en linguistique (3e cycle), il a longtemps pratiqué les ateliers d'écriture (formation Élisabeth Bing) avec des publics variés. Il est également formé aux pédagogies nouvelles (Célestin Freinet, etc.) et à l'écoute centrée sur la personne (Carl Rogers).
LE LIVRE
Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l’objet d’un large consensus (protéger, aider, encourager l’autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu’au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s’agit d’exemples précis de détours, qu’un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l’impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l’éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C’est le plaisir, de faire, de créer, d’échanger qui est ici moteur.
L’auteur propose un repérage de ces moments éducatifs, comme autant de points de départ possibles pour aborder une situation fermée. Il s’agit, plus largement, d’ouvrir un champ commun de recherche qui concerne tous les professionnels dont le métier est d’accompagner la personne pour qu’elle trouve sa route.
PARTIES ET CITATIONS DU LIVRE
Introduction
p.4 « Il faut un cadre négatif qui dit non à la destruction, il faut un cadre positif qui dit oui à autre chose »
p.4 « plus nous y serons créatifs, plus nous y mettrons l’autre en position de

en relation