Fiche de lecture Cyrano de Bergerac

Pages: 5 (1001 mots) Publié le: 11 février 2015
Cyrano de Bergerac
I-Presentation matérielle du livre
-Auteur : Edmond Rostant
-Titre : Cyrano de Bergerac
-Edition : Hatier, Classiques et Cie
-Nombre de pages : 300

II- Auteur
Edmond Rostand, né en 1868 à Marseille, était un écrivain , dramaturge et poète français. Appartenant à une famille aisée et cultivée il décovre très tot la littérature et se prend d'une passion pour Cyrano,qu'il immortalisera dans sa célèbre pièce.
Initialement destiné à une carrière d'avocat, celle-ci se substituera vite à celle d'écrivain alors qu'il obtient en 1894 son premier succès avec sa pièce "Les Romanesques" présentée à l'Académie Française.
C'est cependant en 1897, après une période de troubles privés et professionnels, qu'il acquiert sa célébrité, lors de la sortie de "Cyrano deBergerac" qui rencontre un incroyable succès. Celui_ci est d'ailleurs innatendu car la pièce ne s'inscrit dans aucun courant de l'époque ( réalisme, décadentisme et naturalisme ) mais au contraire met à l'honneur des valeurs traditionnelles comme l'amour et l'héroisme, qui renforce l'originalité de la pièce.
Grâce à cette pièce il est élu en 1901 à l'Académie Française.
Il écrira ensuite d'autrespièces mais aucune de connaitra de véritable succès et déçu, Rostand se retitera de la vie littéraire pour s'engager dans des causes telles que l'Affare Dreyfus ou encore le soutien aux soldats des tranchées.
Il meurt en 1918 de la grippe espagnole.

III- Lecture critique
1) L'intrigue
Cyrano, personnage aussi intelligent et doué que fier, qui se targue de posséder , à cause de son caractère et desnombreuses corrections qu'il inflige, un nombre très important d'ennemis, est un soldat gascon respecté de tous. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n'espère rien en retour et cache cet amour car son physique est ingrat, avec un nez connu de tout Paris. Mais Roxane lui avoue un jour être éprise d'un beau garde de son régiment : Christian de Neuvilette, et demande à Cyrano de le protéger.Entre Cyrano et Christian commence alors une alliance entre la beauté et l'esprit afin de la séduire, Cyrano écrivant toutes les lettres d'amour de son rival pour Roxane et même lui soufflant les mots d'amour à prononcer.
Succombant au style de son prétendant, Roxane épouse Christian mais par dépit, le comte de Guiche, également amoureux de la jeune femme envoie Christian, Cyrano et leur régimentà la guerre.
Durant ce siège d'Arras Christian est blessé à mort devant Roxane qui l'avait rejoint et Cyrano garde le secret de leur alliance, sacrifiant ainsi un possible bonheur avec Roxane qui avait confié aimer Christian pour son âme et pas pour son physique. Celle-ci, inconsolable, se retire dans un couvent ou pendant quatorze ans, elle vit recluse de la société, pleurant son bien-aimé.Cependant un soir, Cyrano, sachant sa mort proche après être tombé dans un piège, lui avoue toute la vérité.

2) Les personnages
Cyrano : Héros principal de la pièce, Cyrano est un mousquetaire gascon fier et intrépide, en quête d'idéal, caractérisé par son panache, capable de vaincre plus de cents ennemis à lui seul. C'est un personnage pleins de contrastes, doté de multiples facettes, quiapparait tour à tour orgueilleux et brave, mais aussi timide, lorsqu'il est avec Roxane ; fanfaron et intelligent, doué avec les vers et les tirades mais plein de pudeurs sur ses souffrances, mélancolique et énergique. De même alors qu'il est héroique par ces actes il est poursuivi par l'échec ( Roxane aime Christian, Molière prend son succès ) . Enfin son physique disgracieux s'oppose à son caractère.Il est considéré comme le type même du héros romantique.
Roxane : Cousine de Cyrano dont elle est très proche, elle est décrite comme belle et précieuse. Cependant Roxane, bien qu'idéalisée par Cyrano (la plus belle de toutes, complice d'enfance, mère de substitution ) se révèle être un personnage superficiel au début de la pièce mais qui évoluera au cours de celle-ci. Ainsi elle apparait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cyrano de bergerac fiche de lecture
  • Fiche de lecture cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac fiche de lecture
  • Fiche de lecture complète de cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac, edmond rostand fiche de lecture
  • Fiche de lecture Cyrano de Bergerac la tirade des "non merci"
  • Cyrano de Bergerac fiche
  • fiche de lecture cyrano de bregerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !