Fiche de lecture de la vénus d'ille

Pages: 5 (1042 mots) Publié le: 9 mars 2011
Fiche de lecture
La Vénus d’Ille (1837)
Prosper Mérimée (1803-1870)
Genre de l’œuvre : nouvelle
Plan : L’histoire se passe dans l’ordre chronologique, à la fin le narrateur raconte ce qui s’est passé quelques temps plus tard. Il n’y a pas de chapitre seulement des paragraphes.
Choix narratif : narrateur interne et personnage
Ce livre s’appelle « la Vénus d’Ille » cardans l’histoire on nous parle beaucoup d’une statue, une Vénus (« C’était bien une Vénus, et d’une merveilleuse beauté. » p33) et que cette Vénus (ou idole) se trouve à Ille (« Tenez, je parierais que vous venez à Ille pour voir l’idole. » p16).
Lieux : Ce récit se déroule à Ille et ses alentours (« Je descendais le dernier coteau du Canigou, et, bien que le soleil fût déjà couché, je distinguaisdans la plaine les maisons de la petite ville d’Ille, vers laquelle je me dirigeais. » p15).
Époque et quelques dates : L’histoire se situe entre 1659 (signature du traité des Pyrénées, le Roussillon devient français. Dans l’histoire le Roussillon appartient à la France car les personnages parlent en franc « Il y a là pour douze cent francs de diamants » p44 donc elle se passe après cette dates)et 1790 (naissance du mètre, dans l’histoire ils parlent encore en pieds « C’était un homme […] haut de six pieds […] » p49).
Durée : L’histoire dure quatre jours : le récit commence deux jours avant le mariage, un jeudi, « Ah ! vous parlez du mariage de ce garçon-là, […] ce sera fait après-demain. […]Samedi, les jeunes gens mariés […] » p25, et se fini le lendemain de la noce « […] et je montaidans ma chambre sans rentrer dans le salon. Je me couchai ; mais le sommeil fut long à venir. […] Un garçon joue un sot rôle dans une maison où s’accomplit un mariage. […] Je dormis mal et me réveillai plusieurs fois. Il pouvait être cinq heures du matin, […] Le jour allait se lever. ».
Personnages principaux :
Le narrateur : c’est l’homme qui raconte l’histoire, un ami de M. de P. qui connaitM. de Peyrehorade « J’étais recommandé à M. de Peyrehorade par mon ami M. de P. ». Il est parisien « M. Alphonse […] et me regarda comme pour me demander : Et vous, Parisien, comprenez-vous ? » p27-28 et antiquaire  « Vous êtes antiquaire, monsieur, ajouta le marié [….] » p55. C’est un homme instruit : il connait le français et le latin («Quid dicis, doctissime ? me demanda-t-il en se frottant lesmains. Voyons si nous nous rencontrerons sur le sens de ce cave amantem ! Mais, répondis-je il y a deux sens. On peut traduire […] ») et comprend assez bien le catalan « […] M. de Peyrehorade, ayant réclamé le silence, lui chanta quelques vers catalans, impromptu, disait-il. En voici le sens, si je l’ai bien compris […] » p53.

M. de Peyrehorade : c’est un petit vieillard vif pour son âge etdispos, poudré, le nez rouge, l’air jovial et moqueur (p21). Il a une femme et un fils, Alphonse. Il est aussi très cultivé. C’est un antiquaire (« Maintenant que vous avez tout admiré en détail, mon cher collègue en antiquaillerie, dit mon hôte, ouvrons, s’il vous plaît, une conférence scientifique. » « J’étais recommandé à M. de Peyrehorade par mon ami M. de P. C’était, m’avait-il dit, unantiquaire fort instruit et d’une complaisance à toute épreuve. » p16)
M. Alphonse : c’est le fils de M. de Peyrehorade et le tout jeune mari de Mlle de Puigarrig. « C’était un grand jeune homme de vingt-six ans, d’une physionomie belle et régulière, mais manquant d’expression. »(p22). C’est un sportif, un joueur du jeu de paume « Sa taille et ses formes athlétiques justifiaient bien la réputationd’infatigable joueur de paume qu’on lui faisait dans le pays. » (p22). 
Personnages secondaires :
Mme de Peyrehorade : c’est la femme de M. de Peyrehorade, une femme « un peu trop grasse, comme la plupart des catalanes ». Elle n’apprécie pas du tout que son mari garde la vénus et préfèrerai qu’on la fasse fondre pour en faire une nouvelle cloche pour l’église du village.
Mlle de Puigarrig : c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiches de lecture la vénus d'ille
  • Fiche de lescture la venus d'ille
  • la venus d'ill fiche de lecture
  • venus d'ille
  • venus d'ille
  • Venus d'ille
  • La venus d'Ille
  • La venus d’ille.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !