Fiche de lecture de lavare

Pages: 6 (1345 mots) Publié le: 22 mars 2012
FICHE DE LECTURE DU LIVRE «L’AVARE »

L’identité de l’œuvre :L’avare,Moliere,Hachette Livre,175 pages

Biographie de l’auteur
Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache).
Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans.
Avec Madeleine Béjart, il crée l’Illustre-Théâtre qui est unéchec en raison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné). Cette même année, il quitte Paris pour la province. Il y restera treize ans.
En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi. C’est la pièce Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Molière obtient du roi la salle du Petit-Bourbon puis celle du Palais-Royal (à partir de 1660)où il remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur et directeur de troupe.
Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique l’hypocrisie des faux dévots, fait scandale. La pièce est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés. En 1665, Dom Juan suscite également des remous. Malgré son succès, la pièce est retirée.Molière continue cependant de bénéficier de la faveur du roi. Viennent les pièces Le Misanthrope (1666), George Dandin (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), etc.
Épuisé par le travail et la maladie (il est phtisique), Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire (il jouait lerôle d’Argan).

ACTEURS
Les protagonistes:
HARPAGON, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Mariane.
CLÉANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane.
ÉLISE, fille d'Harpagon, amante de Valère.
Les personages secondaires:
VALÈRE, fils d'Anselme, et amant d'Élise.
MARIANE, amante de Cléante, et aimée d'Harpagon.
ANSELME, père de Valère et de Mariane.
FROSINE, femme d'intrigue.
MAITRE SIMON,courtier.
MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.
LA FLÈCHE, valet de Cléante.
DAME CLAUDE, servante d'Harpagon.
BRINDAVOINE, LA MERLUCHE, laquais d'Harpagon.
LE COMMISSAIRE ET SON CLERC.

Resume du livre

ACTE PREMIER
L'action se passe à Paris, dans la maison d’Harpagon, un riche bourgeois veuf et père de deux enfants, Cléante et Élise . Les deux enfants d’Harpagon craignentchacun pour leurs amours car l’avarice de leur père risque de mettre en peril leurs projets de mariage.
Élise est secrètement fiancée à Valère, intendant d’Harpagon. Cléante, lui, voudrait épouser Mariane, une jeune fille pauvre, dont il est amoureux.
Harpagon lui-même est rongé d'inquiétude : il a enterré dans son jardin une cassette contenant dix mille écus d'or et il craint qu’on ne lui dérobe.Obsédé par cette crainte, il soupçonne tout le monde et va même jusqu’à chasser, après l'avoir fouillé, La Flèche, le valet de Cléante. Il soupçonne même ses propres enfants . Apres avoir calmé ses doutes , il leur apprend qu'il a l'intention d'épouser Mariane, de destiner Élise à Anselme, un vieillard veuf lui aussi, et de donner pour femme à Cléante, une veuve de sa connaissance. Comme Élises’oppose à ce mariage que son père veut pour elle, Harpagon demande à son intendant Valère d'intervenir pour la convaincre. Ce dernier se retrouve ainsi dans un grand embarras. Il fait semblant de donner raison à Harpagon mais reste vigilant et n’hésiterait pas à fuir avec Elise si la situation le nécessitait.
ACTE Il
Cléante cherche à emprunter quinze mille francs. Son valet lui a trouvé un préteur, mais ce dernier réclame un taux eleve et y ajoute des conditions extravagantes, comme inclure de vieux meubles a un prix eleve. Tandis qu'il se plaint de toutes ces conditions, Cléante découvre, lors de l’arrivée de maître Simon, la personne chargée de la transaction que le préteur n'est autre qu’Harpagon. Le père et le fils s'opposent violemment.
Frosine, se vante auprès de La Flèche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !