Fiche de lecture de sous l'orage

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 15 avril 2013
FICHE DE LECTURE DE SOUS L’ORAGE
|-TITRE DE L’ŒUVRE
Sous l’orage est un roman de mœurs sociales qui est apparu pour la première fois en 1957, puis il est republié en 1961 avec la mort de chaka par la présence Africaine (2e édition).
||-L’AUTEUR
SEYDOU BADIAN KOUYATE est née le 10 avril 1928 au Mali. Après avoir fait ses études primaires et secondaires dans son pays natal , il va en Francepour passer son baccalauréat .Après avoir obtenu son bac, il s’inscrit à la faculté de médecine et obtient son doctorat en médecine en 1955.Puis, il retourne au Mali. En 1957, il publie « sous l’orage ». Il est élu ministre de l’économie rurale et ministre du plan entre 1962 et 1966.En tant que résistant lors d’un coup d’Etat au mali, il est arrêté et passa sept ans en prison. Il fut libéré en1975. SEYDOU BADIAN a écrit aussi :
-La mort de CHAKA en 1961
-Le sang des masquées en 1971
-Noces sacrées en 1977
|||-RESUME DU ROMAN
Sous l’orage est essentiellement l’histoire d’un conflit de génération opposant conservateur de l’héritage traditionnel (les vieux) et défenseur du modernisme (les jeunes).
C’est KANY comme le veut son père doit épouser FAMAGAN un vieuxanalphabète mais aime SAMOU un garçon de même classe d’âge. Ses frères cadets se rangent de son coté et l’ainé SIBIRI soutien son père dans son projet .Pour séparer KANY et SAMOU, le père BENFA envoie sa fille et BIRAMA au village du père DJIGUI . Sachant se qui se passe dans la famille de son frère, il l’écrit pour lui demander de laisser KANY continuer ses études. Finalement se sont lesnotables ALDJI, HAMARI, CIRE, KONIBA convaincu par maman COUMBA et KERFA le fou qui parviennent à le raisonner et à lui faire abandonner son projet .En définitive l’orage tellement redouté n’éclateras pas et la famille BENFA S se réunit à nouveau.
|V- LES DIFFERENTS CHAPITRES
Dans la première partie, BENFA décide le mariage de KANY et en avertit SIBIRI. Un autre jour, la décision de BENFA esttransmise à ses fils cadets par leur aîné SIBIRI, à KANY par l'intermédiaire de Maman TENE.

La deuxième partie commence avec le voyage de KANY et de BIRAMA qui arrivent au village. C'et l'accueil et l'initiation aux traditions, ensuite arrive le jour du départ qui clôt cette partie.

La troisième partie est marquée par le retour des jeunes gens à la ville. Le récit aboutit à une conclusionheureuse : la réconciliation entre jeunes et vieux et la perspective du bonheur pour KANY et SAMOU.
V- LE DEGAGEMENT DES THESES (ses idées)
L’auteur s’est peut être basé sur :
1. Le conflit de générations et le conflit de cultures
2. Le problème de l’insertion de l’Africain dans un monde moderne
 3. L’acculturation
 4. La condition de la femme
5. Initiation aux valeurs traditionnelles
6.Le mariage d’une jeune fille africaine selon la tradition
V|- LES PERSONNAGES
- BENFA : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.
    - KANY: jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser SAMOU.Est tout le contraire de son père, pour son mépris de tout ce qui est traditionnel.
    -SAMOU : collégien, condisciple et amoureux de KANY
    - SIBIRI : aîné autoritaire des enfants du père BENFA ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.
    - BIRAMA : symbole de la nouvelle génération, plus proche de KANY. Il ose affronteret contredire SIBIRI. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.
   : Jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser SAMOU. Est tout le contraire de son père, pour son mépris de tout ce qui est traditionnel.
    - SAMOU : collégien, condisciple et amoureux de KANY.
    - SIBIRI : aîné autoritaire des enfants du père BENFA ; pur produit de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de sous l'orage
  • Fiche de lecture sous l'orage
  • FICHE DE LECTURE DU LIVRE SOUS L'ORAGE
  • Fiche de lecture sur le roman sous l'orage (auteur : seydou badian)
  • FICHE DE LECTURE de sous l orage
  • Fiche de lecture sous l orage
  • Fiche de lecture de sous l orage
  • Sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !