Fiche de lecture du père goriot

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Séquence 1 Le portrait

Fiche de lecture N°1 Balzac : Le Père Goriot

Avertissement : les données que vous trouverez sur cette fiche de lecture ainsi que sur les suivantes correspondent à uneétude linéaire du texte et non pas à une lecture analytique, pour que vous ne soyez pas tentés d’appliquer un plan préétabli dans la réponse à la question qui vous sera posée.
D’autre part, je n’aipas rédigé les remarques, pour que vous restiez, lors des révisions, libres de votre expression finale.

Intro : Balzac, romancier réaliste, la Comédie humaine, les personnages récurrents de Vautrinet de Rastignac. Lecture du texte. Reprise de la question posée par l’examinateur et annonce du plan.

L1 : mise en valeur du nom Vautrin entre deux groupes nominaux en apposition ; entre ces deuxpersonnages (on rappelle par les connotations de ce terme le projet romanesque de Balzac avec des personnages récurrents) et l’homme de quarante ans
Vautrin : onomastique : vaurien par paronomase.L2 : aux favoris peints : premier élément du portrait physique. Révélateur de la volonté de Vautrin de passer pour un bourgeois policé, alors que d’autres éléments du portrait
montreront le caractère«  bestial «  de Vautrin.

L3 : Sans transition, le narrateur omniscient passe au portrait moral avant de revenir au portrait physique, donnant l’impression que le portrait n’est pas ordonné. « Ilétait un de ces gens dont le peuple dit : ....un fameux gaillard ». Mais on voit bien que pour Balzac, ces deux remarques, les favoris et le fameux gaillard ; montre une opposition entre larespectabilité recherchée par Vautrin et son physique.

L4 : portait physique ordonné descendant ; épaules, buste, mains...L’individu est robuste.

L5 : Le narrateur insiste sur les mains poilues, des poilsroux. Connotation démoniaque, aspect loup-garou...bourgeois et pensionnaire aimable qui se transformerait la nuit en bête féroce ?

L6 : retour sur le visage qui est très marqué et révèle la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture père goriot
  • Fiche de Lecture Père Goriot
  • Fiche de lecture sur le père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de lecture père goriot
  • FICHE DE LECTURE Pere Goriot
  • Fiche de lecture le père goriot
  • Fiche de lecture Père Goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !