Fiche de lecture du père goriot

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 15 février 2012
Biographie de l’auteur
Honoré de Balzac nait sans particule le 20 mai 1799 à Tours, dans une famille de la petite bourgeoisie. Très tôt il fut placé en pension, et l'indifférence de ses parents àson égard l'a beaucoup marqué. Il est pensionnaire au collège de Vendôme jusqu'en 1813. Puis il suit son père à Paris, et étudie le droit sans enthousiasme. Il s’intéresse bien davantage aux lettres, etaffirme une vocation littéraire. Il écrit une tragédie en 1821 et des romans mineurs sous divers pseudonymes, qui sont mal accueillis.

Il reçoit le soutien de femmes diverses : Mme de Berny quil'encourage et le finance, la duchesse d'Abrantès qui l’introduit dans les salons à la mode, et Madame Hanska, avec qui il entretient une liaison de dix-sept ans, entrecoupée de longues séparations,mais soutenue par une correspondance assidue. Dès lors, il est initié aux affaires, même s’il s’endette rapidement très lourdement, aux salons, et à tous les plaisirs de la vie parisienne. Une vietrépidante, des ambitions diverses, des procès de créanciers, des maîtresses et des voyages en nombre, ne l’empêchent pas de laisser une œuvre colossale : outre une abondante correspondance, en vingt ansBalzac aura écrit trente contes, cinq pièces de théâtre et quatre-vingt-quinze romans d’études sociales, regroupées dans La Comédie humaine.

Riche et célèbre, Balzac épousera Madame Hanska trois moisavant sa mort, à l’âge de 51 ans, le 19 mai 1950 à Paris.

Signification du titre :
Usage familier du mot père, pour signifier un homme ordinaire, Goriot nous renseigne sur le nom d’un homme donton s’attend à connaitre la vie dans le livre.

Contexte littéraire de l’œuvre :
C’est par excellence le siècle du roman réaliste et du roman de formation. Pour le roman réaliste on citera Flaubertet Stendhal. Et pour le roman de formation, en Angleterre, on citera Charles Dickens et Goethe pour l’Allemagne.

Contexte historique de l’œuvre :
C’est une période de grande agitation, siècle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de Lecture Père Goriot
  • Fiche de lecture sur le père goriot
  • Fiche de lecture père goriot
  • FICHE DE LECTURE Pere Goriot
  • Fiche de lecture le père goriot
  • Fiche de lecture Père Goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !