fiche de lecture du roman l'étranger

Pages: 4 (909 mots) Publié le: 2 janvier 2014
Le roman raconte la vie d’Oliver Twist, les peines et les difficultés mais également les joies qu’il a connues au cours de son existence d’orphelin. Dickens écrit dans un style accessible maissurtout agréable à lire. Cela n’enlève aucunement la richesse et la force de l’histoire, grandement étoffée par les détails que l’auteur apporte pour décrire les différentes situations.

Oliver Twist estélevé aux frais de la paroisse, dans un orphelinat, sous les directives de Mme Mann. Mais que peut-on bien espérer d’autre que la malnutrition pour ce petit être dont l’avenir paraît tout de suiteincertain dès la naissance ? En effet, la directrice garde la majorité de ce qu’elle reçoit concernant l’entretien des enfants pour elle-même, réduisant ainsi au minimum le régime de ceux-ci.

Malnourri, maltraité et exploité, Oliver ne peut pas ignorer le manque de tendresse et d’affection même dans sa vie. Ainsi, Oliver ressent du soulagement en apprenant que le fonctionnaire de la paroisse, M.Bumble, vient pour le ramener au dépôt, même s’il est grandement triste de quitter ses amis. Malheureusement, il est extirpé d’un lieu de souffrance pour en connaître un autre. Arraché des mains deMme Mann pour servir le dépôt de mendicité ou même, pourquoi pas, le conseil.

En même temps, dans l’endroit sordide que l’orphelinat, la faim finit par avoir raison des inhibitions des enfants. Cesderniers décident donc de tirer un nom au sort pour savoir qui doit demander une autre portion dès qu’il finit la sienne, et celui d’Oliver est tiré.

C’est pour cette raison que le conseild’administration, dont aucun membre ne semble éprouver au moins de la compassion pour lui, a décidé de le mettre en apprentissage, après un passage obligé au cachot, se proposant de récompenser celui qui leprend. Néanmoins, le ramoneur qui est intéressé par l’offre, M. Gamfield, n’a pas pu prendre Oliver sous son aile car l’acte d’apprentissage n’a pas été sanctionné par la magistrature.

Le conseil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture sur le roman L'Etranger d'Albert Camus
  • Fiche de lecture : l'étranger de camus
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture l'étranger
  • Fiche de lecture l'étranger camus
  • fiche lecture l'étranger
  • Fiche de lecture de l'etranger
  • L'etranger de camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !