Fiche de lecture "eldorado" de laurent gaudé

Pages: 6 (1460 mots) Publié le: 11 novembre 2012
1) Ce roman est composé de deux récits croisés : résumez en quelques lignes chacun de ces récits, et commentez (justifiez, expliquez) ce choix narratif de l’auteur.

Ce roman est composé de deux récits croisés. En effet, dans le premier, le narrateur est externe. Le personnage principal, nommé Salvatore Piracci, est le commandant du navire Zeffiro à Catane et est chargé de surveiller lesembarcations amenant illégalement des immigrés clandestins sur l'île de Lampedusa. Il doit faire face à la détresse des immigrés risquant leur vie pour poser le pied dans un Eldorado « imaginaire » en espérant une vie meilleure. Mais beaucoup d’entre eux meurent en cours de route. Parmi ceux-ci, le commandant rencontre dans les rues de Catane une femme qu'il avait sauvée quelques années auparavant àbord du Vittoria. Elle lui explique que lors de la traversée Beyrouth-Lampedusa, son bébé était mort de soif et avait dû être jeté en mer. Depuis ce jour, elle ne survivait que pour se venger de cette cruauté qu’on lui avait faite, et demande à Salvatore une arme pour trouver et abattre le responsable de ce crime, qui pour elle est l’homme d’affaires Hussein Marouk. Salvatore est ébahi devant ladétermination de cette femme et accepte au bout d’un certain temps. Lors d'une patrouille, l'un des immigrés vient demander la liberté au commandant, ce qui le déstabilise et le fait répugner de son travail. Il refuse avec regret de cacher cet homme à bord pour le sauver. Mais sa décision est prise, il décide de tout quitter et de partir pour l'Afrique du Nord à bord d'une petite barque. Arrivé enLibye, Piracci fait la connaissance de la reine d’Al-Zuwarah, une femme laide et imposante qui a un amour démesuré pour son pouvoir. Après ça, Le commandant et Soleiman se croisent à Ghardaïa, en Algérie. Soleiman, prenant Salvatore pour une ombre de Massambalo, lui donne son collier de perles vertes comme offrande pour qu’il veille sur lui. Salvatore Piracci finit par mourir, percuté par un camion enpleine nuit.
Dans le deuxième récit, le narrateur s’appelle Soleiman. Il est interne et emploie le pronom « je ». Cette histoire parle de deux frères, Soleiman et Jamal qui partent en route vers la Libye afin de tenter de traverser l'Europe. Une fois la frontière passée, Jamal annonce à son frère qu'il s'arrête là car il est atteint du SIDA et va mourir. Il lui explique qu’il l'a accompagnéjusqu'ici que pour être sûr que Soleiman partirait. Jamal le force à continuer et arrive à convaincre son frère. Il paye la fin de son voyage. Soleiman continue son chemin, mais après le passage d'Al-Zuwarah, on tente de lui retirer tout son argent. Il résiste et est légèrement blessé. Puis il se retrouve seul avec Boubakar, un Malien boiteux qui cherche à atteindre l’Europe depuis sept ans. Ilsdécident de partir tous les deux vers le Maroc en passant par Ghardaïa. Ils se trouvent bloqués par une double rangée de barbelés empêchant d’entrer sur le territoire espagnol ; c’est la barrière de Ceuta. Sous la méfiance des policiers marocains, des centaines de personnes tentent de passer en construisant des échelles. Soleiman et Boubakar finissent par réussir à franchir cette frontière lors del’assaut en s'entraidant, contrairement à leur promesse qu’ils s’étaient mutuellement fait, étant de courir vers son objectif sans penser à l’autre.

Laurent Gaudé a choisi de diviser son roman en deux récits, qui sont implicitement très liés pour plusieurs raisons. Avec la focalisation externe dans l’histoire du commandant Piracci, le lecteur reste en suspens et curieux à chacune de ses péripétiesmais sans vraiment rentrer dans le personnage. L'auteur ne peut pas nous faire part des sentiments, impressions, réflexions, et intentions des personnages, donc le lecteur a envie de suivre l’histoire jusqu’au bout et de comprendre la relation avec le second récit, celui de Soleiman, qui lui est dans une focalisation interne, ce qui permet de comprendre la dureté des voyages à travers le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eldorado de laurent gaudé
  • Laurent gaudé
  • Eldorado (laurent gaudé)
  • Eldorado de laurent gaudé
  • Incipit eldorado laurent gaudè
  • Eldorado Laurent gaudé
  • Travail sur eldorado de laurent gaudé
  • Eldorado

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !