Fiche de lecture : eldorado de laurent gaudé

Pages: 9 (2067 mots) Publié le: 2 janvier 2012
FICHE DE LECTURE : ELDORADO de Laurent Gaudé

1)Narrateur(s) du récit :
Dans l’Eldorado de Laurent Gaudé, nous suivons deux récits opposés.
Dans le premier, le narrateur est externe et le point de vue est omniscient, connaissant tout au sujet du personnage principal nommé Salvatore Piracci.
Dans le second, le narrateur s’appelle Soleiman. Il est interne et emploie le pronom « je », toutece second récit est centre autour de lui et de son aventure.

2)Situation spatio-temporelle de chaque récit :
Dans les deux cas, le récit se déroule au XXI siècle, précisément en 2006, étant une période où les flux d’immigration clandestine sont de plus en plus importants. Les deux histoires sont partagées entre l’Italie, la Sicile et plusieurs pays de l’Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Libyeet aux larges des côtes de la Mer Méditerranée. A la fin du récit, un de nos un de nos personnages principaux, Soleiman, se trouve en Espagne.

3)Résumé de l’histoire (dans ce cas, des deux histoires) :
Dans Eldorado, nous suivons deux récits opposés, chacun centré autour d’un personnage. Dans le premier, nous suivons le commandant Salvatore Piracci qui mène une vie paisible partagée entre lamer et la ville de Catane, en Sicile. Mais lors d’une promenade dans les rues du centre-ville, a lieu une rencontre qui métamorphosera cette tranquillité. C’est une jolie femme qu’il rencontre pour la deuxième fois, la première fois étant lors d’une intervention qu’il fit, à bord d’une embarcation clandestine en 2004, à bord du Vittoria.
Cette femme raconte ensuite sa traversée à bord de ce navire,une histoire bouleversante d’une mère souhaitant venger la mort de son enfant, en tuant un des responsables de l’abandon de l’embarcation en pleine mer. Elle demande donc une arme au commandant qui, attristé par l’histoire, accepte de lui en fournir une.
Puis, suite au départ de la jeune femme et la réception d’une lettre de sa part, assurant qu’elle est au bon endroit pour suivre son destin devengeance, l’esprit du Salvatore Piracci est hanté par l’image du visage déterminé d’une mère emportée par le deuil. Mais sa vie suit ensuite sa normalité. Mais plusieurs mois après la rencontre avec la femme, le commandant refuse de cacher un clandestin, suite à un secours fourni pour des barques remplies d’âmes destinées à se perdre dans la bouche de l’océan. Rongé par les remords, il décide detransformer sa vie. Il en a marre d’être celui qui doit déchirer le rêves de simples humains qui souhaitent renouveler leurs vies en trouvant l’Eldorado de l’autre côté d’une frontière.
Il annonce donc à son seul ami, et fortifiant confident Angelo qu’il va quitter Catane et laisser sa vieille vie derrière lui. Ce dernier respecte cette décision et décide de le soutenir. Ce même soir, lecommandant quitte Catane en barque, croisant l’île de Lampedusa en chemin. Ainsi commence l’aventure de la nouvelle vie de Salvatore Piracci. Abandonné par le bus dans lequel il voyageait en pleine campagne, il apprend l’existence d’une légende selon laquelle le dieu des immigrants,  Massambalo, enverrait des « ombres » à travers toute l’Afrique afin de protéger ceux qui tentent de passer en Europe. Cemême soir, le commandant reçoit un message venant du plus profond de lui-même, criant qu’il n’y a plus rien à faire. Il a fait ce qu’il avait à faire, il n’a plus rien à espérer de cette vie, et souhaite en finir. Il tente alors de se suicider mais n’y parvient pas, sauvé par des clandestins à ses côtés, qui le déposeront ensuite à la ville de Ghardaïa, en Algérie. Le lendemain, dans le centre-ville,assis près de marchands et de leurs marchandises, le commandant reçoit un collier en perles vertes, après s’être fait passer pour une des « ombres » du Massambalo. Durant la nuit, après avoir trouvé sa vertu, sa capacité à faire sourire des passants, en se donnant simplement un rôle, Salvatore Piracci se fait renverser par un camion.

Dans le récit opposé, Soleiman, soudanais, et son frère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture "eldorado" de laurent gaudé
  • Eldorado de laurent gaudé
  • Laurent gaudé
  • Eldorado (laurent gaudé)
  • Eldorado de laurent gaudé
  • Incipit eldorado laurent gaudè
  • Eldorado Laurent gaudé
  • Travail sur eldorado de laurent gaudé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !