Fiche de lecture : Ex utero, Peggy Sastre

Pages: 5 (2153 mots) Publié le: 24 septembre 2015
Ex utero : pour en finir avec le féminisme
Peggy Sastre

I. Introduction : présentation de l’auteur, de l’ouvrage et problématiques

Peggy Sastre est une auteure, traductrice, journaliste scientifique et bloggeuse française, spécialisée en philosophie scientifique (Darwin, Nietzsche) et en sociologie. Elle s’inscrit dans les courants féministes français « non dogmatiques »1 et « pro-sexes » ,qui s’éloignent fortement des idées universalistes portées par « héritières caricaturales de Simone de Beauvoir » (p.17), Gisèle Halimi, Chiennes de Garde, Ni pute ni soumise ou autre organisation féministes officielle actuelle. Selon Sastre, ce féminisme officiel dominant monopolise depuis les années 70 le débat et n’est plus adapté au revendications fémininiste d’une société chaque jour pluspluraliste. Sa formation en philosophique scientifique lui permettent d’étudier le fondement scientifique des inégalités, des tabous autour de la sexualité et de proposer une redéfinition des revendication féministes, à travers « l’évoféminisme » ( une contraction entre « évolution », en référence aux théories évolutionnistes de Darwin, et « féminisme »)

« Ex utero , pour en finir avec leféminisme » est publié en 2009. C’est à travers cet ouvrage que Peggy Sastre voit sa carrière décoller et qu’elle entre publiquement dans le débat féministe en France. Le titre, portant souvent à confusion, vaut la peine d’être commenté. « Pour en finir avec le féminisme » n’est pas un manifeste contre les revendications féministes  mais un manifeste contre « LE » féminisme excluant et non-pluriel actuel,imposant des carcans liberticides au nom de l’émancipation féminine. Les études de Sastre, en philosophie scientifique évolutionniste orientent lourdement son livre et en font donc un manifeste mêlant science, biologie, sociologie, mœurs et sexualité , sous le prisme d’une pensée féministe alternative. Mais en quoi ce livre relance-t-il le débat féministe en France ? Comment remet-il en question leféminisme dominant traditionnel et officiel ? Et en quoi l’affranchissement féminin de leur complexe utérin représente-t-il l’avenir du féminisme ?


II. Résumé 

Avant propos :
De la mythologie aux religions judéo-chrétiennes, les écrits traditionnel n’ont de cesse de diffuser des métaphores sexistes, reléguant les femmes à la chasteté, au péché, à l’hystérie, à la folie, à la soumission. Que cesoit le mythe de Pasiphaé la nymphomane qui condamne tout son peuple ou celui de Phèdre la menteuse qui accuse de viol son beau-fils ou encore les Livres sacrés religieux, on note toujours un point commun criant sur le statut de la femme : bonne mère fidele et « pondeuse »(p.15) ou trainée indigne, mais dans tous les cas soumise à l’homme. Dans son livre, Sastre va donc chercher le fondementbiologique déterministe de cette inégalité hiérarchique entre homme et femme, pour mieux pouvoir s’en libérer. Car comme elle l’affirme : « Etre libre c’est d’abord connaître ses déterminations » (p.18).

Ch.1 Devenir des non femmes
- les femmes ne sont biologiquement pas l’égal des hommes. Une récente étude prouve que 54 gènes se développant strictement différemment selon le genre. Le genre est doncindéniablement inscrit dans le génome avant même la naissance.
-Au delà de cette simple différence, il existe une inégalité génétique, matérialisée par l’utérus. Cet organe fait de la femme un objet à remplir, un corps destiné à procréer, invariablement. L’ennemi des femmes serait donc, avant le patriarcat et le sexisme, leur propre corps.
- L’autre inégalité biologique indéniable : l’ovule estgros et rare, tandis que les spermatozoïdes sont petits et tres nombreux. Cela implique une division des comportements sexuels évolutionnistes, tournés vers la reproduction l’espèce: l’homme ayant un potentiel reproductif plus important, il a donc une sexualité plus active et plus de partenaires pour pouvoir mieux disséminer sa semence. La femme en revanche, pour qui la copulation entraine une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ex fiche de lecture
  • Ex voto fiche de lecture
  • Fiche de lecture ex
  • Ex fiche
  • Fiche mission ex
  • Ex fiche de synthèse tpe
  • ex fiche synthese tpe
  • Ex de fiche d'arrêt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !