Fiche de lecture face à la maladie grave martine ruzsniewsko

434 mots 2 pages
Fiche de Lecture
Titre du livre : Face à la maladie grave

Auteur : Martine Ruszniewski

Date d’édition : 04/2004

Nombre de pages : 206

Liste des mots clés :
-Ressenti
-Mécanisme de défense.
-Accompagnement thérapeutique

Genre de l'ouvrage :
Essai

Thématique : Confrontation entre la maladie grave / le décès et l'humain (Soignant / Soigné)

Thèse : Le développement de mécanismes de défense se fait de façon inconsciente chez le soignant, de même que chez le patient d'ailleurs, Martine Ruszniewski exposes les différents mécanismes de défenses à la fois présent chez le patient mais aussi et surtout, chez le soignant.

Résumé : M. Ruszniewski nous expose dans son ouvrage les différents mécanismes de défense que les soignants développent « Face à la Maladie grave » et nous explique par la même occasion comment ils se forment et surtout pourquoi. Comment ces mécanismes peuvent interagir avec la relation soignant / soignants et quels effet néfastes ils peuvent avoir sur cette relation ou encore, sur la prise en charge toute entière.
Ce livre évoque aussi les difficultés des patients à gérer la maladie grave ainsi que les différentes collaborations mises en place pour favoriser une prise en charge optimale de la fin de vie.

Extrait : « Toute situation d'angoisse, d'impuissance, de malaise, d'incapacité à répondre à ses propres espérances ou à l'attente d'autrui, engendre en chacun de nous des mécanismes psychiques qui s'instaurant à notre insu, revêtent une fonction adaptative et nous préservent d'une réalité vécue comme intolérable parce que trop douloureuse. Ces mécanismes de défense, fréquents, automatiques et inconscients, ont pour but de réduire les tensions et l'angoisse et s'exacerbent dans les situations de crise et d'appréhension extrême. »

Appréciation personnelle : Livre enrichissant professionnellement parlant, je dirais qu'il permet surtout de mettre des mots sur des émotions. Il est parfois difficile de comprendre certaines de

en relation