Fiche de lecture, gogol - les soirées du hameau / la dépêche disparue

886 mots 4 pages
Fiche de lecture : Gogol - La dépêche disparue

Résumé : Foma Grigoriévitch raconte l’histoire vraie de son grand-père qui doit remettre une dépêche (cousue dans son bonnet) à la tsarine. Son grand-père s’arrête en chemin et rencontre à une foire, un groupe d’homme dont un zaporogue qui dit avoir vendu son âme au diable et qui s’apprête à passer sa dernière nuit en homme libre. Le grand-père promet de rester éveiller afin d’empêcher le diable d’emporter le zaporogue mais il finit par s’endormir et le matin suivant, le zaporogue, son cheval, celui du grand-père et le bonnet ont disparu. Le grand-père veut récupérer son bonnet et demande l’aide des villageois. L’aubergiste lui explique quel chemin prendre et le grand-père part à la rencontre des sorcières qui lui propose trois parties de Nigaud. Il ne doit remporter qu’une seule victoire afin de récupérer son bonnet mais s’il perd les trois, il devra rester à jamais. Il finit par remporter la dernière, récupère son bonnet et part sur un cheval diabolique qui le fait tomber. Lorsqu’il se réveille, il se trouve sur le toit de sa maison. Il rentre et trouve sa femme endormie mais prise de folie. Après avoir dit qu’il faudra faire exorciser la maison, il reprend la route à nouveau et remet la dépêche à la tsarine qui apparaît comme un ange.

Passage choisi : La disparition du Zaporogue.
Début page 115 : « Le soir tombait déjà… » à , page 118 « … l’envie d’éternuer, je pense. »
Il s’agit du premier pic de la nouvelle, un pré-point d’orgue car c’est un moment de suspense, le lecteur se pose les questions suivantes : « Va-t-il s’endormir ? » « Le Diable va-t-il venir ? ».

Personnages :
• Foma Grigoriévitch : le narrateur
• Le grand-père de Foma Grigoriévitch : le personnage principal
• La femme du grand-père et leurs deux enfants
• Le zaporogue : Il a vendu son âme au diable. C’est un personnage clé car il est celui qui apporte la présence du diable dans l’histoire. Il va faire le lien entre le malin et le

en relation

  • Henri troyat tant que la terre durera 1.
    125558 mots | 503 pages
  • Ensemble, c'est tout
    121024 mots | 485 pages