Fiche de lecture ifsi
1. Identifier :
Ce document est un article intitulé « intimité » publié dans la revue « Gérontologie et Société » numéro 122 dans l’édition de Septembre 2007 de la page 8 à la page 22. L’article a été rédigé par Jérôme Pélissier chercheur et formateur en psycho-gérontologie et auteur du roman « Les Insensés » aux éditions Joëlle Losfeld et de nombreux article comme Ethique et Gérontechnologies, « Quelques réflexions... » qui traite de l’éthique par rapport au technologie.
Date de lecture : 28 Octobre
Localisation : CDI
2. Résumer :
Dans cet article Jérôme Pélissier nous parle de l’intimité sous ses différentes formes à travers différentes situations et témoignages. Car comme il le dit dans son article : « Elle échappait d’autant mieux à la définition qu’elle pouvait se prétendre indéfinissable, si diverse : autant d’intimités que de personnes.
Il y a la confrontation à la perte d’intimité dans les lieux de vie et donc la personne va se rattacher à un objet, une photo ou ses pensées. C’est là où la relation soignant soigné est délicate, le soignant qui va forcément entrer dans l’intimité du patient va devoir minimiser son intrusion.
Le besoin d’intimité est ressenti aussi par certaines personnes face à la mort. Ne pas mourir en présence d’un inconnu est parfois une de leur préoccupation, le besoin d’être en présence d’un proche, d’une personne intime.
Il est aussi question de la notion d’intimité chez les enfants et les répercutions que cela peut engendrer. Et une personne âgée qui parfois n’aura plus que pour intimité ses souvenirs et son passé.
Il est question aussi d’intimité qui désigne les organes sexuels.
Et pour certains, elle se résume à leurs rêves ou leurs pensées alors que pour d’autre elle dépend de la relation à l’autre.
3. Compléter :
Dans un article de Sandra Mignot, Tristan Cudennec, gériatre au centre hospitalier Ambroise dit :
« L’intimité c’est cet espace privé qui peut être