Fiche de lecture incipit de "jacques le fataliste"

Pages: 4 (837 mots) Publié le: 13 juin 2013
Fiche de texte : extrait de Jacques le fataliste de Denis Diderot


Eléments sur l'auteur :
Diderot 1713-1784, issu d'une famille bourgeoise, il abandonne la prêtrise pour la littérature. Ilrévolutionne le genre du roman avec son ouvrage : Jacques le fataliste. Il s'intéresse également à la critique littéraire et rénove le théâtre en inventant le drame bourgeois au travers de la pièce : Leneveu de rameau.

L'extrait étudié se situe au début de l'histoire, et est constitué de 4 parties distinctes dans leur forme. On constate une alternance de passages où l'auteur s''exprime ens'adressant directement au lecteur sur ce qui se passe par rapport aux personnages du roman, la seconde partie est un dialogue qui pourrait appartenir à une pièce de théâtre, dans la troisième partie l'auteurdécrit ce qui arrive au personnages en utilisant un point de vue externe et dans la quatrième et dernière partie, l'auteur réutilise la forme de l'introduction à savoir la disgression entre l'auteuret le lecteur (l'auteur se détache du roman en parlant au lecteur de ce qui pourrait arriver à ses personnages).



Le message de l'auteur: au travers de Jacques, l’auteur nous incite à réfléchirsur le destin, l’existence ou non de la prédestination ce qui autrement dit revient à disserter sur la liberté et le sens de la vie.

1ère partie qui constitue l'introduction , l'auteur nous présentele sujet de l'histoire en en posant une série de questions sur le lieu de l'action, sur ce que les personnages vont faire, comment ils s'appelle, manière indirecte de planter le décor du roman.2ème partie : est un dialogue entre les deux personnages du roman à savoir Jacques et le maître. Le dialogue démarre par les propos du maître. Le sujet du dialogue est le destin (fatum) la question desavoir si tout est prédestiné ou si chacun est libre et construit son destin. Chacun des deux personnages semble avoir un avis différent, Jacques croît à la prédestination : en effet il dit « chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture jacques le fataliste
  • Fiche de lecture
  • Lecture analytique de l' incipit de jacques le fataliste diderot
  • Fiche de lecture "jacques le fataliste et son maitre" diderot
  • Incipit de Jacques le Fataliste et son maître
  • commentaire incipit jacques le fataliste
  • Incipit de jacques le fatalist
  • incipit jacques le fataliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !