Fiche de lecture Jamais sans ma fille

Pages: 8 (1981 mots) Publié le: 6 septembre 2014

Jamais sans ma fille

1) Présentation du livre
« Jamais sans ma fille » est un livre autobiographique coécrit par Betty Mahmoody et William Hoffer. Il raconte le combat d’une Américaine, Betty Mahmoody, pour fuir l’Iran et rentrer aux Etats-Unis avec sa fille, alors que son mari iranien a décidé qu’ils vivraient désormais en Iran.
Ce livre a été publié pour la première fois en 1987 auxéditions St Martin’s Press. Sa traduction française par Marie-Thérèse Cuny a été publiée en 1988 aux éditions Fixot, puis dans la collection Pocket.

2) Genre du livre
Ce livre est l’histoire vécue de Betty Mahmoody. Il raconte ses deux ans de captivité en Iran, battue et humiliée par son mari, ainsi que sa lutte pour rentrer aux Etats-Unis avec sa fille.
C’est aussi une autobiographie car elleévoque également sa vie d’avant aux Etats-Unis, parle de ses parents, de ses deux fils issus d’un premier mariage et surtout, de sa rencontre, de son mariage et de sa vie avec Moody, celui qui la séquestrera ensuite en Iran.

3) A) Le narrateur
Le narrateur de ce récit en est le personnage principal, Betty Mahmoody, puisqu’il s’agit d’une autobiographie. Elle raconte ainsi sa propre vie à lapremière personne du singulier. Par exemple, « Je me dis que je suis en train de commettre une erreur » page 11, « Je viens tout juste d’avoir 39 ans » page 11, ou encore « Je cherche aussitôt à gagner du temps » page 378.

B) Le cadre spatio-temporel
L’histoire se passe essentiellement en Iran. Par exemple, page 14 « Le soleil terrible de l’été iranien nous accueille », ou page 44 « Les soldats dela Révolution, dans leur tenue de camouflage, sont omniprésents ». Betty Mahmoody raconte aussi certains épisodes de sa vie aux Etats-Unis : « Alors que Moody finissait ses 3 années d’études à l’hôpital de Détroit, nous avions à prendre une décision importante. (…) Le laisser partir pour Corpus Christi et vivre loin de lui, dans le Michigan, était impensable » (page 248).
L’histoire se passeentre 1984 et 1986, soit quelques années après la révolution islamique de 1979 en Iran. Au tout début du récit, Betty dit « Nous sommes le 3 août 1984 » (page 11) et dans le post-scriptum, elle raconte « nous sommes arrivées dans le Michigan le 7 février 1986 » (page 475).

c) Les personnages principaux
Les personnages principaux sont Betty, son mari Moody et leur fille Mahtob.
Moody est unmédecin iranien. Il a fait ses études aux Etats-Unis, y travaille et a fondé une famille avec Betty. Jusqu’à la révolution islamique de 1979 en Iran, il vit comme les autres Américains et n’a que peu de relations avec sa famille iranienne. C’est un mari et un père aimant. Mais la révolution le perturbe, sa religion musulmane prend plus de place dans sa vie, au point d’organiser en secret son retour enIran avec Betty et Mahtob. Une fois là-bas, il devient violent, dominateur, imprévisible et dangereux pour elles. « Tu dois faire ce que je dis, et tu resteras ici ! (…) Tu ne quitteras jamais l’Iran ! Tu y resteras jusqu’à ta mort ! » crie-t-il à Betty en la menaçant page 55.
Mes deux personnages préférés sont Betty et Mathob.
Betty est une Américaine d’environ quarante ans. Elle a épousé unmédecin iranien vivant aux Etats-Unis, avec qui elle a une fille (elle avait déjà 2 fils issus d’un premier mariage). C’est une femme indépendante, aimante, très attachée à sa famille, à son pays et à son mode vie. Pendant sa captivité en Iran, elle fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour fuir avec sa fille. « Quand on veut, on peut », se répète-t-elle souvent. Elle prend beaucoupde risques pour contacter toutes les personnes qui pourraient les aider et en paie bien souvent les conséquences : son mari la bat, la séquestre, la menace et lui enlève même sa fille. Elle fait tout pour protéger sa fille de la violence de son père, et pour la sortir d’Iran avec elle pour qu’elle puisse vivre, libre comme toutes les américaines, aux Etats-Unis. Tout ça au péril de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture La jeune fille la perle
  • Fiche de lecture, pouchkine
  • Jamais sans ma fille
  • Jamais sans ma fille
  • Jamais sans ma fille
  • Jamais sans ma fille
  • Jamais sans ma fille
  • Fiche de lecture de mémoire d’une jeune fille rangée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !