Fiche de lecture kathy souffron

2360 mots 10 pages
I. Présentation de l’auteur
Kathy Souffron est enseignante, diplômée de l’institution d’études politiques de Bordeaux et titulaire de DESS « politiques sociales et rapports sociaux entre hommes et femmes ».
II. Introduction
Le thème de cet ouvrage est comme son titre l’indique : « les violences conjugales ». Ce livre veut saisir la problématique des violences conjugales dans plusieurs de ces dimensions : Individuelles et collectives, professionnelles et citoyennes, législatives et socio-historiques. Parce que la violence conjugale n’est pas une maladie à soigner mais un phénomène de société à combattre, elle est l’affaire de tous. Ce livre aborde chaque aspect de la violence conjugale avec précision comme par exemple : des lois aux démarches à suivre. La violence conjugale peut être tue, cachée, et rester méconnue.
- Comment ces personnes vivent elles aux quotidien ?
- Quelle est l’origine de la violence conjugale ?
- Comment réussir à instaurer un dialogue entre elles et les travailleurs sociaux où travailleurs de santés ?
- Quelles sont les obstacles à leur communication ?
- Que dit la loi ?
- Comment intervenir ?
Voici quelques une des questions auxquelles Kathy Souffron tente d’apporter des réponses.
III. Définition violence conjugale
Voici la définition de la Kathy Souffron tiré du livre : « les violences conjugales ». Qu’est ce que la violence conjugale ?
• Un comportement destructeur : La violence conjugale désigne des comportements agressifs et violents d’une personne à l’encontre d’une autre, dans le cadre d’une relation du couple. Ces comportements menacent l’intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime.
• Un comportement puni par la loi : Aucune des difficultés auxquelles un couple peut être confronté n’est à même de justifier le recours à la violence de la part d’un des deux partenaires. La

en relation