fiche de lecture "La carrière des peintres au XIXe siècle" White
La carrière des peintres au XIXe siècle, Harrison et Cynthia WHITE.
Nymphéas, Claude MONET, 1920-1926, Musée de L’Orangerie, Paris.
Introduction
Paru en 1965, La Carrière des peintres au XIXe siècle traite de l’arrière plan institutionnel de la production artistique, dans le cas précis de la peinture française au XIXe siècle. D’aucuns le diront daté, mais sa présence pérenne dans nombre d’études atteste de son statut de référence. Aussi la particularité de l’œuvre réside-t-elle dans son genre, car les auteurs, un couple de chercheurs américains, partagent le même intérêt pour l’art français, mais pratiquent des disciplines différentes :
Harrison C. White est un professeur de sociologie à l’Université de Columbia tandis que son épouse
Cynthia White est historienne de l’art. Le titre choisi pour cette réédition, avec le recours à la polysémie du terme « carrière » -existence du peintre, cours de son œuvres, mais aussi lieu d’extraction, structures fondatrices- entrouvre le sujet de ce livre : l’influence réciproque des systèmes institutionnels et des démarches picturales au XIXe siècle. L’artiste autrefois « condamné à une objectivité de tout repos » découvre alors la « liberté sensible » selon les termes de Maurice Raynal, faisant de ce siècle un moment charnière de l’histoire des arts. Et, en étudiant cette période, les auteurs ont remarqué un basculement institutionnel majeur entre un système dit académique et ce qu’ils intitulent le modèle marchand-critique.
Ainsi, il convient de se demander quel est le processus qui a permis cette transition ? Autrement dit, quels facteurs ont fait du système académique une structure caduque et étriquée ? Ce système aurait-il pu survivre s’il s’était adapté, ou son échec était inéluctable ? Dans quelle mesure son successeur a-t-il pallié à ces défauts et quelles en sont les innovations ? Afin de présenter les thèses des auteurs, nous étudierons