Fiche de lecture - la chambre des officiers, marc dugain.

Pages: 10 (2479 mots) Publié le: 21 octobre 2013
FICHE DE LECTURE

* Biographie :
Marc Dugain est né au Sénégal le 3 Juillet 1957 où son père était coopérant. Il est revenu en France à l'âge de sept ans et durant son enfance, il accompagnait son grand-père à la maison des Gueules Cassées de Moussy-le-Vieux, château qui avait accueilli les soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage.
Il étudie ensuite les sciencespolitiques et la finance. Il obtient finalement son diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et devient le patron d’une grande compagnie d’aviation.
Avant son premier roman, Marc Dugain n'avait jamais écrit, excepté de nombreuses lettres à son amie d'enfance l'écrivain Fred Vargas.
A trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, «gueule cassée » de la guerre de 14-18 : ce sera La Chambre des officiers, publié en 1999 et qui le fera connaître.
Dès lors, Marc Dugain se consacre avec succès entièrement à l'écriture en traitant des sujets très différents.
On dit de lui qu’il a une grande force de caractère et qu’il est libre, son parcours professionnel le confirme.
Marc Dugain présidera le jury du Livre Inter 2009. 

*Résumé :
Adrien Fournier, ingénieur spécialisé dans les chemins de fer, est mobilisé en 1914 dans la section génie civil.
Au moment de prendre son train, il aperçoit une jeune femme, Clémence, effondrée de voir son fiancé partir. Adrien tombe complètement sous son charme et ils passent la nuit ensemble.
Le lendemain matin, Adrien doit partir mais il est plutôt confiant : il pense que laguerre sera rapidement terminée et qu’ils pourront se retrouver.
Pourtant dès son arrivée sur le front, lors de sa première mission, il reçoit un éclat d’obus au visage et se retrouve complètement défiguré. En effet, il a perdu son palais, ses lèvres et son odorat.
Il est transféré à l’hôpital du Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers blessés aux visages. Il va subir de nombreusesopérations tout au long du livre pour se reconstituer un visage.
Il va aussi devoir peu à peu se reconstruire une identité et renouer avec le monde extérieur en franchissant plusieurs étapes. Tout d’abord il va s’affronter lui-même en affrontant les autres officiers défigurés, en effet les miroirs ont étés décrochés de leur chambre et c’est à travers leurs regards qu’il va pouvoir mettre desimages sur son visage.
Il va notamment se lier d’amitié avec Henri de Penanster ; capitaine de cavalerie et Pierre Weil, pilote. Ils vont vite devenir très complices et se créer une petite bulle à l’intérieur de l’Hôpital en réapprenant à vivre, ensemble.
Puis il va se confronter au regard du monde extérieur, il considère cette étape comme un échec, en effet lors de leur première sortie ils vontse faire chasser d’une boulangerie et lors de la suivante il ne va pas réussir à conclure avec une prostituée.
Et enfin il va affronter le regard de sa famille, qui n’était pas au courant de la gravité de sa blessure, pourtant ils vont beaucoup l’aider et particulièrement lors de sa sortie de l’hôpital. En effet il va habiter quelques temps chez son oncle pour se réhabituer peu à peu à vivre endehors du Val-de-Grâce.
Il va d’ailleurs se marier quelques années plus tard et avoir des enfants.



* C’est le premier à arriver : Les miroirs ont été décrochés des murs. Il reçoit plusieurs visites des médecins, des infirmières. Il réussit à établir un dialogue grâce à une ardoise où il écrit avec des craies. Lorsqu’il doit rétablir le contact avec sa famille, il donne le moins dedétails possibles, son but étant de ne pas les inquiéter, et peut-être de rendre moins réel ce qui lui arrive. «En fermant la lettre, j’ai le sentiment d’avoir gagné un peu de temps et je me surprend à espérer que la guerre durera encore longtemps».
La seule personne à qui il propose de venir le voir, c’est Bonnard, son ami d’enfance ; mais dans sa lettre il reste très évasif, indiquant seulement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chambre des officiers Marc Dugain
  • La chambre des officier-marc dugain
  • La Chambre des Officiers de Marc DUGAIN
  • Etude de la chambre des officiers de marc dugain
  • Commentaire sur "la chambre des officiers" de marc dugain
  • La chambre des officiers fiche de lecture
  • Ecriture d'invention de La Chambre des officiers de Marc Dugain
  • Sujet d'invention La chambre des officier, Marc Dugain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !