Fiche de lecture : la couleur des sentiments

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 14 mars 2013
Fiche de lecture


Titre :
« La couleur des sentiments » : «  The Help » (version originale)

Auteur :

Née à Jackson (Mississippi), Kathryn Stockett diplômée de l'Université d'Alabama, a vécu à New York à partir de 2001 et travaillé dans l'édition de magazines et dans le marketing. Son premier roman dont la rédaction lui a demandé cinq ans a été refusé par 60 agents littéraires avantd'être enfin publié et devenir un succès mondial. The Help a été traduit dans plusieurs langues et largement diffusé. En août 2011, plus de cinq millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde et a figuré pendant plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New York Times. Ce roman met en scène la parole de plusieurs personnages féminins qui participent à la confrontation entre lesdomestiques noires et leurs maîtresses blanches dans la ville de Jackson, dans le Mississippi durant les années 60.

Genre du livre :
Il s’agit d’un livre mêlant le suspens, le drame, l’humour ainsi que la compassion.

Résumé du livre :

Ce livre est raconté par trois narrateurs : Aibileen, une bonne noire de 53 ans qui s’occupe d’élever les enfants des blancs depuis trente ans, Minny Jascksonbonne également, avec un fort caractère, et qui doit en plus gérer ses cinq enfants ainsi que son mari violent. Enfin Eugenia Phelan (« Skeeter »), une jeune blanche qui vit sur la plantation de coton de ses parents et souhaite devenir écrivain.

Au début du livre, Aibileen narre la façon dont elle s’occupe de la petite Mae Mobley, fille de sa patronne Miss Elizabeth Leefolt. Cette dernière nes’occupe pas de sa fille et passe son temps à lui faire des reproches. Aibileen est donc aux yeux de l’enfant sa seconde maman et trouve dans cet amour celui-ci qu’elle a perdu a la mort de son fils unique Treelore.

Minny elle, travaillait chez Miss Walters mais sa fille Hilly Holbroock a décidé de la placer en institution et demande donc à Minny de venir travailler chez elle. Hilly accuse Minnyde vol, et la renvoie en lui faisant par la même occasion une réputation de voleuse auprès de toutes les femmes de Jackson.

Quant à Skeeter, elle vient d’être diplômée et retourne vivre chez ses parents, mais à son retour sa bonne Constantine a été remplacée, elle se pose donc des questions au sujet de ce départ. Elle est très amie avec Hilly et font toutes les deux partie d’une ligue de Jacksonprésidée par Hilly. Lors d’une assemblée de la ligue chez Miss Leefolt, Hilly transmet à ses invités un projet de loi prévoyant d’installer des toilettes séparés pour les bonnes à l’extérieur des maisons. A partir de ce moment Skeeter comprend qu’elle a changé durant ses études et qu’elle ne se reconnaît plus dans les valeurs d’Hilly ainsi que celle des femmes de Jackson. Elle va donc tout fairepour contrer les ambitions d’Hilly. Dans le même temps elle est embauchée au journal de Jackson pour rédiger des chroniques ménagères, mais n’ayant jamais fait le ménage elle demande des conseils à Aibileen et en profite pour l’interroger quant aux fait d’être une bonne noire chez une blanche et sur ce qu’il est arrivé à Constantine. Par peur Aibileen ne répond pas, mais au fil du temps Skeeter vainsister et va même proposer à Aibileen de rédiger un livre sur le fait d’être une bonne noire à Jackson. Celle-ci lui racontera ce qu’il s’est également passé pour Constantine.

Minny elle a réussi à trouver une place de servante chez Célia Foote qui vit dans une maison reculée de Jackson. Elle n’apprécie pas beaucoup Célia et la trouve stupide et fainéante. Cependant elle est bien rémunéréeet n’est pas traitée comme les noires le sont à l’époque. Lorsque que Minny apprend qu’Aibileen voit régulièrement Skeeter chez elle à propos du témoignage elle est d’abord scandalisée puis décide finalement elle aussi de témoigner. Cependant pour que le livre soit publié, il faut que Miss Phelan récolte au moins douze témoignages de bonnes. Seulement, aucune n’ose témoigner par peur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture un sentiment d'imposture
  • Fiche de lecture sur raisons et sentiments
  • les couleurs des sentiments
  • La couleur des sentiments
  • La couleur des sentiments
  • La couleur des sentiments
  • La couleur des sentiment
  • La Couleur des Sentiments

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !