Fiche de lecture la duchesse de langeais

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 14 mars 2013
Fiche de lecture sur La duchesse de Langeais de Balzac
I. La vie et l’œuvre de l’écrivain
Honoré de Balzac un écrivain français., né  à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850 est tour à tour romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littératurefrançaise, avec 91 romans et nouvelles parus.
Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec le Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin, le roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les pluscélèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, à tort, une classification réductrice d'« auteur réaliste».

II. Circonstances d’écriture et de mise en scène
La Duchesse de Langeais est le titre d’un roman d’Honoré de Balzac publié dans un premier temps en mars 1834 sous le titre de Ne touchez pas la hache dans la revue L’Écho dela Jeune France. En 1839, paraît la deuxième édition contenant Ferragus et La Duchesse de Langeais, qui figure sous ce titre pour la première fois. Enfin, en 1843, paraît la troisième édition de l’Histoire des Treize contenant Ferragus, La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or dans la Comédie humaine.

III. Composition et Style
La duchesse de Langeais est un roman en cinq chapitres,C’est une intrigue amoureuse, auquel Balzac adjoint cependant une histoire religieuse. Le niveau de langage est très soutenu comme dans tout les romand de Balzac.

IV. L’action
La situation initiale : La sœur Thérèse et l »amour dans la paroisse de St-Thomas-d’Aquin (Chapitre 1 et 2)
Evocation d’un couvent de carmélites, du général de Montriveau et reconnaissance des deux protagonistes.L’élément perturbateur : L’amour dans la paroisse de St-Thomas-d’Aquin (Chapitre 2)
Présentation de Montriveau à la duchesse : ils sont tous les deux séduits l’un par l’autre.
Péripéties : L’amour dans la paroisse de St-Thomas-d’Aquin et la femme vraie (Chapitre 2 et 3)
. Jeu de la duchesse qui entraine l’ultimatum de Montriveau
. Etats d’âme de la duchesse
. Au bal de la comtesse : La funesteprophétie, l’enlèvement, les adieux de Montriveau et le retour au bal pour la duchesse et retour à la réalité
Elément équilibrants : La femme vraie (Chapitre 3)
La lettre ultimatum et l’absence de Montriveau au rendez-vous. La disparition de la duchesse, Montriveau ne parvient pas à la retrouver
Chute : Dieu fait les dénouements (Chapitre 4)
Expédition montée par Montriveau, travaux etstratagèmes pour parvenir au carmel, peinture de la passion de Montriveau, enlèvement de la morte et adieu de Montriveau à la duchesse.

V. Les personnages
Le général Armand de Montriveau : Général et amant de la Duchesse de Langeais

La duchesse de Langeais : duchesse mariée mais amante de Montriveau, c’est une femme coquette de salon archétype des mœurs qui règnent au Faubourg Saint-Germain.La comtesse de Sérisy : ami de la duchesse c’est elle qui la présente à Montriveau.

VI. Le cadre spatio-temporel
Dans le récit cadre l’action se passe en 1823 en Espagne, à Majorque dans un couvent de Carmélite : La paroisse de Saint-Thomas-d’Aquin.
Puis le récit enchâssé où l’action se passe en 1818 au Faubourg Saint-Germain.
Ensuite un retour au récit cadre.

VII. Thèmes importantsdu roman et vision du monde de l’auteur
Les thèmes importants du roman sont :
1) Religion
Du fait de ces deux seuls thèmes la religion prend une place très importante

2) Passion

VIII. Conclusion
Sur la forme :
Le style est fleurie, avec du vocabulaire recherché, et une stylistique impressionnante. La finesse de l’analyse des thèmes de la religion et de la passion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : La duchesse de Langeais
  • la duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • la duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !