Fiche de lecture la femme en rouge

1072 mots 5 pages
Fiche de lecture

La femme en rouge

I- Présentation de l’œuvre

C'est un recueil de nouvelles, extrait d'autres livres (Les corps et le temps, Mondes miroirs magies, A la mort à la vie) de la collection « j’ai lu » de 114 pages. Ce recueil contient onze nouvelles, dont la principale « La femme en rouge » qui porte le nom du recueil. L'auteur, Andrée Chedid est remarquée pour son style littéraire très travaillé et fluide.

II- Présentation de l’auteur
Andrée Chedid, née le 20 mars 1920 au Caire (Égypte), fille d'Alice Godel et de Selim Saab, est une femme d’origine libanaise. Elle est la mère de Louis Chedid et de Michèle Chedid et la grand-mère de Matthieu Chedid, fils de Louis. Elle se marie avec un médecin à 22 ans. En 1942, elle part vivre au Liban avec son mari. Elle publie son premier recueil de poésie, en anglais, On the Trails of My Fancy. En 1946, elle s’installe définitivement à Paris. Elle obtient le Prix Nobel Goncourt de la nouvelle en 1979 (Le Corps et le temps) et le Prix Goncourt de la poésie en 2002. Romancière, poète, dramaturge, nouvelliste, auteure de chansons et de livres pour la jeunesse, Andrée Chédid fait l’éloge de la vie qu’elle qualifie de fragile. Dans ses nouvelles elle évoque souvent l'Orient et décrit la guerre au Liban. Elle est grand officier de la Légion d'honneur Depuis le 12 avril 2009.Elle décède le 6 février 2011 (à 90 ans) à Paris.
III- Présentation de la nouvelle « La femme en rouge »
1-Interprétation du titre.
Le titre « la femme en rouge » nous décrit la tenue vestimentaire du personnage principal. Le rouge signifie peut-être l’amour qu’elle éprouve envers son fils, car elle met cette robe seulement quand elle rend visite à son fils car c’est celui-ci qui le lui a offert. Le rouge peut-être la signification des sentiments. 2- Présentation des personnages.
Les personnages présents dans l’histoire sont les passagers, le chauffeur de bus, la femme en rouge, son fils et maître Piraldie.
Les

en relation