Fiche de lecture La jeune fille la perle

Pages: 8 (3827 mots) Publié le: 20 avril 2015
Dossier de lecture
La jeune fille à la perle , Tracy Chevalier 1999


1- Qui sont Griet, Johannes Vermeer, Catharina et Maria-Thins ? Faites leur portrait. (8 points)

Griet

Griet est la narratrice du roman. C'est une jeune fille issue de la classe ouvrièr de Delft. Son père, céramiste, est devenu aveugle après l’explosion d’un four, privant alors sa famille de son revenu. Dans ces conditions,Griet, alors agée de 16 ans, est engagée par le peintre Johannes Vermeer comme servante. Auparavant, elle aidait sa mère aux taches ménagères et à éléver son frere Frans et sa soeur Agnès.

Description psychologique .

Griet peut être decrite comme :
- une fille consciencieuse : elle parvient à replacer les objets de l'atelier de J.Vermeer à leur place exact après avoir fait le ménage, de manièreà ce que 'on ne s'apercoive de rien.
- une fille possedant un sens artistique : bien qu'elle ne conaisse pas la theorie de la peinture, elle a l'instinc du peintre (elle classe inconssciemment les legumes pas couleur, elle deplace la nappe pour modifier la composition du tableau …)
- une fille diplomate : elle sait trouve les mots pour s'eviter les ennuis. Elle possede un grand sens morale.
- unefille qui change de visage en fonction des personnages avec qui elle se trouve : tantôt attendrissante avec son père, tantôt servante pour la famille Vermeer, tantôt indépendante avec Pieter fils et tantôt soumise et dévouée face au maître Vermeer.

Description physique :

Elle est de petite taille et porte quotidiennement une coiffe blanche ne laissant jamais entrevoir sa longue chevelurechatain foncé.

Johannes Vermeer

Il s'agit d'un artiste peinre qui exerce egalement la fonction de marchand de tableaux. Il est également à la tête de la Guilde de Saint Luc , une fonsation qui velle sur les artistes dans le besoin.
C'est le père d'une fraterie de onze enfants. Il est marié à Catharina, fille de Maria Thins, dont il occupe la maison. Sa mère tient une auberge à Delft. Il est néprotestant mais c'est convertit au catholiscisme en épousant Catharina.

Description psychologique :

Très calme, très silencieux, il vit en marge de la vie quotidienne de la maison. Il ne prend guere part aux discussions concernant la gestion du ménage, il laisse le soin de la negociation de ses contrats à sa belle mère et il ne s'interesse pas à l'éducation des enfants. Pour lui, seule la peinturecompte : ill ne prend pas garde aux consequences que cela pourrait avoir sur la vies des autres membres de la maison, notamment celle de Griet.
Très amoureux de son épouse, il est toutefois troublé par sa jeune servante : il est jaloux de Pieter fils et ne permet pas à Van Ruijven de profiter de Griet comme celui ci le desirerait

Description physique :

Il a les yeux gris , le visge allongé etanguleux. Il ne porte ni la barbe, ni la moustache. Il est roux
Il habite le coin des papistes

Catharina

Elle est la femme de Johannes et la fille de Maria Thins. Déjà mère de cinq enfants, elle est enceinte du sixieme quand griet entre à son service. Elle est catholique.

Description psychologique :

Bien qu'elle semble très sure d'elle à premiere vue, on se rend rapidement compte qu'elle n'estpas à laise dans son role de maitresse de maison. Dès le départ, elle voit Griet comme une rivale : elle est rapidement jalouse de l'interet que lui porte son mari et sourtout de la confiance qu'il lui accorde.

Description physique:

Elle est plus grande que son mari en taille. Elle a des cheveux bouclés blonds . Elle a le visage ovale , ses yeux sont couleurs brun clair.


Maria Thins

C'est lamere de Catharina. Elle a eu un autre fils qui est devenu fou et qui au moment de l'histoire est enfermé à l'asile. Elle est propriétaire de la maison du coin des papistes.

Description psychologique

Vieille femme au caractère bien trempé, c'est elle qui tient réellement la maison en ordre : elle tempere les humeurs de sa fille, tients les cordons de la bourse, négocie les ventes des tableaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La jeune fille à la perle
  • La jeune fille a la perle
  • La jeune fille a la perle
  • la jeune fille à la perle
  • Jeune fille à la perle
  • La jeune fille à la perle
  • La Jeune Fille La Perle
  • La jeune fille a la perle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !