Fiche de lecture - la machine infernale de j.cocteau

2233 mots 9 pages
I-SITUER L’ACTION DANS L’ESPACE ET L’EPOQUE

La pièce met en scène de grands personnages de la mythologie grecque, tel qu’Œdipe, Jocaste ou leur fille Antigone dans un bref passage. L’action se déroule donc en Grèce antique et notamment dans la cité de Thèbes.
N’étant pas du théâtre classique, cette pièce de Cocteau ne respecte ni l’unité de temps, ni l’unité de lieu. Ainsi, l’acte I, « Le fantôme », a lieu sur les remparts de la ville, alors que celle-ci est menacée par le Sphinx, créature terrifiante qui tue ceux qui ne répondent pas à son énigme. Le deuxième acte intitulé « La rencontre d’Œdipe et du Sphinx » prend place au même moment, mais à l’extérieur de la ville, non loin de ses portes où le Sphinx attend les voyageurs. Le triomphe du héro laisse alors place à l’acte III ou « La nuit de noce » où Œdipe et Jocaste se retrouvent dans la chambre nuptiale après leur mariage. Enfin, l’auteur marque une ellipse de dix-sept ans avant l’acte final, « Œdipe roi » en référence à Sophocle. C’est alors la grande épidémie de peste à Thèbes, alors dirigée par Œdipe, et les personnages se retrouvent dans une sorte de cour dans le palais royal.

II-RATTACHER LINTRIGUE A L’EPOQUE D’ECRITURE

Des siècles séparent la Grèce antique d’Œdipe et la pièce de Cocteau, publiée en 1934. Cependant certains aspects de l’intrigue sont paraissent intemporels et se lient de cette façon au XXe siècle.
En effet, la pièce évoque des sujets d’actualité, amenés par exemple par la notion de secret de famille. Car Jocaste, ayant laissé son fils à l’abandon à sa naissance, après lui avoir percé les pieds, ne peut se résoudre à avouer son secret, même à Œdipe, avant de savoir qu’il est l’enfant abandonné. Elle préfère même se pendre sans adieu plutôt que de le lui raconter elle-même.
De ce secret découle un autre aspect intemporel, celui du secret politique. La reine, effrayée par la prédiction, prive Thèbes de son futur roi, faisant passer son abandon pour un décès naturel. Mais la

en relation