Fiche de lecture : la peste
Camus (1913-1960)
Naissance en Algérie; mort du père en 1914, Camus vit seul avec sa mère (c'est le cas de Rieux ici, et de Meursault dans l'Etranger)- cette « femme qui se taisait toujours », comme la mère de Rieux. Milieu modeste, tout comme Rieux. Il suit des études de philosophie tout en pratiquant passionnément le théâtre; atteint de Tuberculose (cf. la femme de Rieux, malade, part se faire soigner dans une ville de montagne avant les évènements), il ne peut se présenter à l'agrégation.
Il sera journaliste pour l'Alger Républicain (cf. le personnage de Rambert, journaliste lui aussi).
Il part pour Paris en 1940, entre en résistance (parution d'articles dans Combat dont il prend la direction après la Libération de Paris). Il se lie d’amitié avec Jean-Paul Sartre en 1943, puis se dispute définitivement avec lui en Les œuvres d'après-guerre, parmi lesquelles La peste (1947) et l'Homme révolté (1951), attachent le nom de Camus à la réflexion sur l'engagement, dans laquelle il s'oppose à Sartre et à l'existentialisme, car la révolte qu'il prône marque un refus de l'Histoire comme fatalité et se fonde sur la foi en la nature humaine. En 1956, La chute remet en question cette morale; l'année suivante, Camus reçoit le prix Nobel.
Il meurt trois ans après dans un accident de voiture.
Depuis 1943, Sartre et Camus, grands amis, se montrent partout ensemble. Le public, sans faire de détail, englobe l'auteur de 'La Nausée' et celui de 'L'Etranger' sous l'étiquette 'Existentialiste'. A la libération, l'existialisme est non seulement une philosophie à la mode, mais un style de vie et un lieu: Saint-Germain-des-Prés (quartier de Paris). La plaquette de Sartre, l'existentialisme est-il un humanisme? Résume de façon commode cette philosophie. Pour le grand public elle se résume en une formule: 'l'existence précède l'essence'. Sartre conçoit l'existentialisme d'abord comme une philosophie de la