Fiche de lecture "la place de l'homme et les métamorphoses de la famille"

1964 mots 8 pages
|Fiche de lecture |

La place des hommes et les métamorphoses de la famille

1. L’auteur du livre :

. Christine Castelain Meunier
. La place des hommes et les métamorphoses de la famille
. Sociologie d’aujourd’hui - Presse universitaire de France – 2002

2. Le point de vue de l’auteur :

. Qui est-elle ?
Christine Castelain Meunier est une sociologue française, évoluant au sein du CNRS (centre national de la recherche scientifique) ainsi que du CADIS (laboratoire de sociologie). Elle occupe également des postes d’enseignantes à l’école des Psychologues Praticiens et à l’institut catholique de Paris et également de responsable de séminaires à l’ EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
Christine Castelain Meunier travaille depuis de nombreuses années sur les questions des genres masculins et féminins, de l’enfant et de la famille. Elle est à l’origine de nombreuses mesures contribuant à mieux accompagner les mutations familiales auxquelles nous assistons. De ce fait, elle est également pionnière sur les études du livret de paternité en France (livret soulignant la place et le rôle du père, mettant ainsi en avant la coparentalité à travers l’affirmation essentielle du rôle du père).

.A quelle époque a-t-elle rédigé son ouvrage ?
Dans l’introduction de son ouvrage, l’auteur nous fait part de son investissement depuis une quinzaine d’années, sur la question des genres, de la parentalité, de la répartition des places parentales et de la place de l’enfant.
Il me semble que la conjoncture de 2002 n’a pas un grand impact en soi sur l’ouvrage. Il s’agit plus d’une évolution depuis les années 1970 suite à la « libération des femmes » et la transformation des pratiques et des représentations accompagnant les modes d’affirmations de chacun.

. À quoi s’intéresse-t-elle, sur quoi porte son regard, qu’observe-t-elle ?
Dans

en relation