FICHE DE LECTURE le curé de village

Pages: 1 (313 mots) Publié le: 31 octobre 2015
FICHE DE LECTURE
Le curé de village
Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 (à Tours) et est mort le 18 août 1850 (à Paris). C’est un écrivain et romancier du XIXème siècle, ilappartient au mouvement littéraire du réalisme.
Ce livre est un roman écrit en 1841 où le narrateur est externe au récit, on pourrait même dire qu’il est omnipotent. Ce roman est une étudede mœurs. L’histoire se déroule à Limoges, à Montégnac, à Tascheronville en Ohio. Nous n’avons aucune idée de l’époque du récit.
Née dans une humble famille, Véronique Graslin épouseun riche banquier de Limoges qui la néglige au profit de ses affaires. Sa beauté particulière attire autour d'elle quelques éléments de la haute société de la ville, notamment leprocureur-général. À la suite d'un crime qui a bouleversé la population, le coupable est arrêté et finit par confesser son crime sous la pression du curé de Montégnac, Monsieur Bonnet. Pouréchapper à la honte, la famille du coupable émigre aux États-Unis, où elle fondera la prospère commune de Tascheronville en Ohio. Entretemps, à la mort de son mari, Véronique se retire àMontégnac et consacre sa vie aux autres, forme active d’une retraite monacale, faisant entreprendre, notamment, des travaux d’irrigation pour féconder les terrains arides de la commune.Elle révèle publiquement sa mystérieuse faute au moment de mourir.
Véronique Graslin est une femme d’une beauté particulière, née à Limoges de parents riches (les Sauviat). Elle agrandi à Limoges où elle n’a jamais manqué de rien car ses parent n’avait d’yeux que pour elle. Dans ce roman c’est le seul personnage principal.
Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre car ily avait trop de descriptions. Sinon j’ai bien aimé l’histoire de la vie de Véronique en général car par moment lire la vie d’un seul et même personnage principal est ennuyant.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture, "la violence au village" de Robert Muchembled
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !