Fiche de lecture le miroir brisé

Pages: 12 (2896 mots) Publié le: 3 septembre 2013
J’ai choisi le livre Le miroir brisé de Simone Korff-Sausse car il parle de l’arrivée d’un handicap dans une famille, à la naissance … Dans ma pratique, je suis en stage dans un centre de l’Association des Paralysés de France regroupant un Foyer Occupationnel, une Maison d’Accueil Spécialisée et un Foyer d’Accueil Médicalisé. Les usagers sont là, majoritairement, à cause d’accidents de la vielaissant donc un traumatisme s’installer au sein de la famille. Certains sont là car ils ont un handicap de naissance, tel qu’une Infirmité Motrice Cérébrale. J’ai pensé intéressant de lire ce livre, car même s’il parle des handicaps de naissance, je pense qu’il peut s’appliquer à quelqu’un devenu handicapé suite à un accident, le choc étant le même.

Présentation du texte

¤ Le miroir brisé,l’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste est un livre écrit par Simone Korff-Sausse.

¤ Simone Korff-Sausse est psychanalyste. Arrivée de Hollande à l’âge de dix ans, elle travaille aujourd’hui dans un Centre d’Action Médico-Social Précoce avec des enfants en situation de handicap, de 0 à 6 ans. Elle travaille également dans une halte garderie accueillant un tiers d’enfants en situationde handicap et elle est maître de conférences à l’université Paris-Diderot VII.

Lecture détaillée

¤ L’auteure met en avant plusieurs concepts, plusieurs idées qui structurent son écrit :

* Les étapes suite à l’annonce du handicap, pour les parents.

Chez des parents qui apprennent un handicap, plusieurs étapes se succèdent. En tout premier lieu ils vont éprouver de laculpabilité quant à la naissance de l’enfant : « Il ya un mouvement spontané des parents à diviser la culpabilité : soit une culpabilité assumée entièrement seul, soit entièrement projetée sur l’autre. » Même lorsqu’un diagnostic médical est posé, les parents cherchent d’autres causes, les rendant coupables du handicap de leur enfant, et leur permettant d’échapper au diagnostic médical, qui en réalité posedes mots précis sur le handicap de leur enfant: « Une étiologie détectée et reconnue du handicap […] ne suffit jamais à soulager la culpabilité, impitoyable et irrationnelle, d’avoir mis au monde cet enfant là. […] C’est pourquoi, simultanément et de manière tout à fait contradictoire, les parents cherchent à échapper à toute causalité, car celle-ci est vécue inévitablement comme une accusation.Les parents sont toujours tourmentés par cette interrogation : en quoi y sommes-nous pour quelque chose ? »
Suite à la culpabilité éprouvée, les parents vont ressentir une « peur » de leur enfant. En effet, soutenir le regard de leur enfant porteur d’une anomalie va être une épreuve difficile à surmonter. Simone Korff-Sausse prend exemple d’une mère donnant naissance à une petite filletrisomique : « Apprenant la trisomie de son bébé qui venait de naître, cette mère n’a pas pu la regarder pendant de longues semaines. Pendant les tétées, elle se sentait tellement envahi par l’effroi que suscitait en elle l’anormalité de son bébé qu’elle ne pouvait soutenir la vision de l’enfant dans ses bras et était obligé de détourner le regard. »
Les parents subissent un choc traumatique, et vontdevoir faire le deuil de l’enfant imaginaire. En effet il y a un décalage entre l’enfant auquel ils ont rêvé toute leur vie, et l’enfant présent : « Comment faire le lien entre cette image idéale et la réalité du bébé abîmé, marqué par un diagnostic médical grave ? On parle alors du deuil de l’enfant imaginaire : le décalage ente l’enfant imaginaire et l’enfant réel est si grand qu’un véritabletravail de deuil est nécessaire pour que l’enfant handicapé puisse avoir sa place. »
Puis vient la présence de la mort quant à l’apprise de la nouvelle. En effet, les parents devant faire le deuil de l’enfant imaginaire doivent accepter un autre enfant, celui porteur d’une anormalité. Leur vient alors l’idée de mort : n’aurait-il pas mieux valu que l’enfant ne vive pas, cela n’aurait-il pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture le miroir brisé
  • Fiche de lecture
  • Résumé le miroir brisé
  • Fiche crap pate brisée
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !