Fiche de lecture le pere goriot balzac

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Il fait des études de droit à Paris. En 1830 il commence la série de romans qui en 1841 prendra le nom de Comédie Humaine. Il est le précurseur de la notion de personnages récurrents dans chacun de ses romans. Il meurt le 18 Août 1850, laissant derrière lui quelques romans inachevés qui seront tout de même publiés en édition posthumes.
I. OU ?
A la pension Vauquer dans la chambre de différentspersonnages (Eugene, au début, réflexion sur lui-meme et pour lui-meme), dans la chambre du père goriot ( discussions avec ses filles, agonie de celui-ci, fin du roman), dans la salle à manger (différentes discussions rapportées lors de ces moments ou tous les pensionnaires sont regroupés)
II. QUAND ?

En 1819

III. DE QUI S’AGIT-IL ?
PERSONNAGES PRINCIPAUX
Jean-Joachim Goriotalias Le père Goriot : Ancien négociant, ouvrier vermicellier, a fait fortune sous la Révolution. il a pu vendre ses farines en décuplant leur prix. Resté veuf avec deux filles qu’il idolâtre, il dote chacune d’elles de la moitié de sa fortune. Il meurt sans aucune de ses filles. Rastignac et Bianchon feront de leur mieux pour le guérir mais en vain, il sera enterré au Père-Lachaise, célèbrecimetière de Paris.

Eugène de Rastignac : Jeune homme 21 ans fils du baron de Rastignac, venu de Charente pour étudier le droit à Paris. Il est conseillé par sa cousine, Mme de Beauséant et par son amante, Mme de Nucingen. Ambitieux mais humain, ne suit pas jusqu’au bout les conseils criminels de Vautrin. Ami d’Horace Bianchon (médecin), il n'a pas de talent et cherche une riche maîtresse pour lefaire entrer dans la haute aristocratie parisienne du XIXeme.

Vautrin alias Jacques Collin alias Trompe-la-Mort : Ancien forçat très épris de revanche sociale. Il a l’art du transformisme et sait plier les faibles à sa volonté. Il est dénoncé par Mlle Michonneau aidée de Poiret et envoyé en prison. Il est le conseiller des hauts membres de la société des 10 000 voleurs. Il « encaisse lesvaleurs considérables en recelant les sommes possédées par quelques uns de ses camarades » p.185. Il se plait à dire être un « Don Quichotte ».

La comtesse Anastasie de Restaud : Fille aînée du père Goriot qu’elle a pratiquement renié, est la maîtresse de Maxime de Trailles dont elle paie des dettes avec ses économies et l’argent de son père. Rastignac jette son dévolu sur elle avant de devenirl’amant de sa sœur Delphine. Elle aura des problèmes avec son mari

Delphine de Nucingen, ex-roturière, est la fille cadette du père Goriot, femme du baron de Nucingen depuis 1808. Delphine est, au début de l'histoire, la maitresse de Marsay. Delphine a besoin d’argent (le banquier ne lui donne que le strict nécessaire) et fait payer à son père ses dettes chez Gobseck, un usurier.
Devenue lamaîtresse d'Eugène de Rastignac, elle s'installe avec lui dans un petit appartement aménagé aux frais de Goriot. Ce dernier pense finir ses jours à leurs cotés mais cela ne se passera pas comme ca. En effet, Delphine cherche à tout prix à faire partie de la haute-société et persuade Eugène de la faire admettre au bal de Mme de Beauséant.

Vicomtesse de Beauséant : cousine d'Eugène deRastignac et une figure du « tout-Paris ». Elle présente d’abord le jeune homme à son mari puis elle l’introduit dans le grand monde en lui donnant de précieux conseils. Apres avoir subi l’humiliation que lui inflige son amant en épousant une autre elle quitte Paris immédiatement et fuit après le bal où est enfin invitée Delphine de Nucingen qui attendait cette occasion depuis longtemps.

HoraceBianchon : étudiant en médecine, également pensionnaire de la maison-Vauquer, est l'ami de Rastignac. À la fin de ce roman Bianchon fait tout pour essayer de sauver le père Goriot de la mort, mais il échoue.
PERSONNAGES SECONDAIRES
Madame Vauquer, la maitresse de la pension Vauquer située rue Neuve Sainte Geneviève, a une cinquantaine d'années et qui en veut pour son argent.
Madame...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot balzac fiche de lecture
  • Fiche de lecture : le père goriot de balzac
  • Fiche de lecture : Le Père Goriot, Honoré de Balzac
  • Le pere goriot fiche de lecture
  • Fiche lecture père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de Lecture Père Goriot
  • Fiche de lecture sur le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !