Fiche de lecture le rouge et le noir

Pages: 6 (1499 mots) Publié le: 24 mars 2013
Introduction
Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, naît à Grenoble en 1783. C'est un représentant du roman français aux coté de Balzac, Hugo, Flaubert et Zola. Il appartient au Réalisme et au Romantisme. Il est réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages. En 1796, il entre à l'école centrale de Grenoble. Très vite il abandonne ses études et entre dans l’armée deNapoléon. Il participera aux guerres de la Révolution et de l'Empire. Ses années d'apprentissage auront une grande influence sur le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir ( sous titré «Chronique de 1830» ), son œuvre majeure. Ce roman a été publié en 1830 par l'édition Livre de Poche. Il participe ensuite aux guerres napoléoniennes. Il écrit plusieurs œuvres autour de l'Italie ainsi queDe l'amour (1822). C’est toujours un peu lui que l’on retrouve chez ses personnages principaux. En 1830 il est nommé consul à Trieste puis à Civitavecchia. Il entreprend d'écrire Lucien Leuwen (1834) qu'il ne terminera pas. Son dernier chef d'œuvre, La Chartreuse de Parme est publié en 1839. Il meurt en 1842 par une attaque d'apoplexie.

Résumé
L'action se passe à Verrières(Jura). JulienSorel a dix-neuf ans. C'est le fils d'un charpentier. Mais Julien, ambitieux, rêve de gloire et s'évade dans la littérature. Grâce à l'abbé Chélan, qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Mr de Rénal, le maire de la ville en tant que précepteur pour ses enfants. Il est alors très apprécié de Mme de Rénal et devient son amant. Julien rêve d'accéder, plus tard, au pouvoir social par le Rougede l'uniforme ou par le Noir du clergé, de l'église.Puis il quitte Verrières et se rend au séminaire de Besançon. Il est reçu par l'abbé Pirard, lel' directeur du séminaire. Il y passe des moments pénibles jusqu'à ce que l'abbé Pirard lui propose de devenir le secrétaire du Marquis de la Mole. Julien quitte le séminaire, puis rend une dernière visite durant la nuit à Mme de Rénal. Il doitl'abandonner à l'aube et s'enfuir sous les coups de fusil de son mari. Il part pour Paris afin de prendre ses fonctions auprès du Marquis de la Mole. Il fait la connaissance de Mathilde de la Mole, la fille du marquis. Après une première impression négative, Mathilde commence a s'éprendre de lui. C'est le rang social de celle-ci qui le pousse à accepter cette liaison. Mathilde lui donne un rendez-vousnocturne dans sa chambre et se livre à lui. Puis quelques jours après, lui avoue qu'elle ne l'aime plus et qu'elle s'était trompée . Julien entreprend donc de séduire la Maréchale, Madame de Fervacques. Mathilde, rendue jalouse, se rend compte qu'elle est amoureuse de Julien. Elle lui avoue qu'elle est enceinte et fait part à son père de son projet de mariage avec Julien.Alors qu'ils sont sur lepoint de s'épouser, le Marquis de la Mole reçoit une lettre de Madame de Rénal dénonçant l'ambition et l'immoralité de son ancien amant. Julien, sous l'emprise de la colère, se rend à Verrières, entre dans l'église, en pleine messe, où se trouve Mme de Rênal et tire sur elle sans toutefois la tuer.
Il est arrêté, jugé et condamné à mort. Mme de Rênal vient le voir de plus en plus souvent en prison.Julien se rend compte qu'il n'a jamais cesser de l'aimer, ce qui fait souffrir Mathilde. Il refuse de faire appel et meurt dignement sur l'échafaud. Mme de Rênal meurt trois jours plus tard.

La structure du roman
Le roman se construit autour du personnage de Julien Sorel. Nous suivons son ascension sociale. Julien au début a presque 19 ans et il meurt à 23 ans. Les événements sont présentésessentiellement de façon chronologique. Des épisodes de longues durées sont alternés avec d’autres plus rapides ; chap.3 à 5 : trois jours ; chap.6 : quelques heures ; chap.7 : quatre ou cinq mois ; chap.8 à 11 environ trois mois... Des ellipses narrative sont présentes (au séminaire), ainsi que des accélérations (lors du retour de Julien à Verrières, les deux coups de pistolet dans l’église). On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Le rouge et le noir fiche de lecture
  • Fiche de lecture le rouge et le noir
  • Fiche de lecture sur le rouge et le noir
  • fiche de lecture le rouge et le noir
  • Fiche de lecture rouge et le noir
  • Fiche de lecture le Rouge et le Noir, Stendhal
  • Fiche de lecture, le rouge et noir de sthendal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !