fiche de lecture "le syndrome du bocal" de Claude Pinault

Pages: 6 (1284 mots) Publié le: 11 août 2014
Titre du livre : « Le syndrome du bocal »
Auteur : Claude PINAULT
Edition : «J’ai lu »
Date d’édition : 2009
Nombre de pages : 350
Prix de la littérature : Paroles de patient le 17/12/2009


Claude Pinault, né en 1951 à Orléans, est issu d’une famille de maraîcher.
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il s’oriente vers des études d’agronomie. Au cours de sa vie, Il semariera et aura trois enfants (deux fils jumeaux et une fille). Bien qu’il ait exercé différents métiers, sa passion pour l’architecture et la rénovation l’amèneront à travailler en tant qu’entrepreneur.
Grand amateur d’art, de peinture, de littérature et de jazz, Claude Pinault a également pratiqué des sports extrêmes tels que le parachute, le parapente, le saut à l’élastique…
A 54 ans, il estatteint brutalement d’une maladie diagnostiquée « Guillain-barré » qui le rendra tétraplégique durant 14 mois. Son long et douloureux combat contre la maladie le conduira à écrire ce livre « le syndrome du bocal ».


LE SYNDROME DU BOCAL
4 parties :
1ère partie p.13 à 151
2ème partie p.155 à 218
3ème partie p.221 à 262
4ème partie p.265 à 339
Epilogue p.341 à 343

Résumé :

Unenuit, une douleur aiguë à l’oreille réveillera brutalement Claude Pinault. Bien que soigné pour une otite, très vite d’autres symptômes vont apparaître.
Au début, de simples fourmillements ankylosent ses mains puis ses membres inférieurs. Une consultation en urgence à l’hôpital d’Orléans confirmera le terrible diagnostic, Claude Pinault est atteint d’une maladie appelée le syndrome de «Guillain-Barré ». Il s’agit d’une maladie neurologique d’origine auto-immune. Ainsi, la myéline des nerfs périphériques est détruite progressivement par les anticorps.
Dès lors, le circuit électrique des ordres nerveux est altéré et les muscles sont de plus en plus mal commandés. Toutefois, selon la sévérité du syndrome, la maladie peut être réversible avec plus ou moins de séquelles…
Impitoyablement,Claude Pinault subira la progression de la maladie, dans d’atroces souffrances, perdant rapidement l’usage de tous ses membres.
Dans un premier temps, il sera admis en post-réanimation à l’hôpital d’Orléans La Source.
Au cours de ce séjour, il entreverra les méandres de l’hospitalisation…cet homme qui jusque-là était actif, sportif, est alors confronté à son statut de malade, dépendant à lafois du personnel hospitalier mais également de sa famille.
Il passera 3 semaines au centre de rééducation à kerpape (Bretagne), Puis intègrera le centre de convalescence « les Chardonnerets », et enfin « l’Arche » un centre de rééducation dans lequel il poursuivra avec acharnement une longue rééducation.
Au fil du temps, des liens se créeront, une nouvelle vie sociale se construira parmi lesautres patients avec qui il se sentira davantage compris. Il passera par différentes phases psychologiques : la détresse, la sensation d’impuissance, le ras le bol, la colère, l’espoir….
Ainsi, prisonnier de ce corps paralysé, son « bocal », malgré un diagnostic peu optimiste, il va lutter corps et âmes, pour redevenir un «homme debout ». En dépit de la réticence des médecins, sa déterminationl’amèneront à faire sa rééducation jusqu’à l’épuisement.
Alors, contre toute attente, après 14 mois de calvaire, stimulé par sa rage de vivre, il parviendra à récupérer l’usage de ses membres.


Extraits de l’ouvrage



« On va vous faire une P.L » … « des PV je connais assez bien. Mais des PL… c’est quoi ? » p.38

. Une infirmière utilise un jargon bien spécifique à son métier, sans sesoucier de savoir si cela est compréhensible pour C. Pinault. Dans ce contexte où le patient est déjà angoissé, cette maladresse peut être une nouvelle source d’anxiété.


« Elles sont dans leur quotidien. Je les vois comme des automates. Elles ne me voient pas comme un homme. » p.45
« Je craignais chaque matin la toilette. (…) Annie je la redoutais. Elle pensait que mes douleurs étaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture le syndrome du bocal
  • fiche de lecture extrait du syndrome du bocal
  • Le syndrome du bocal
  • Le syndrome du bocal
  • Le syndrome du bocal
  • Fiche de lecture claude gueux
  • Le syndrome du bocal
  • La socialisation, claude dubar, fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !